Cet article date de plus de neuf ans.

Carnet de route: Johannesburg ville violente - Jour 2

Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Dans le cadre de la série «Villes violentes» sur France Ô, Stéphane Dubun, Grégoire Deniau et Guillaume Martin sont à Johannesburg. Dans cette ville chaque jour, 43 personnes sont assassinées. C'est la ville la plus violente du pays le plus violent d'Afrique. Stéphane Dubun nous fait partager son carnet de route. Diffusion du reportage dans le magazine «investigations», le 3 décembre à 20h40.

La police intervient rarement dans les townships, donc les habitants se font justice eux-mêmes. On appelle cela la Mob justice. Chaque semaine, ces «justiciers» tuent plusieurs personnes.
 (Stéphane Dubun)
Terrence, victime de membres de la Mob justice. Il a reçu un coup de machette sur la jambe car il avait volé dans un magasin. (Stéphane Dubun)
Gang du township de Diepsloot à Johannesburg. Ils fument un mélange d'héroïne et d'herbe à deux euros la dose. Ils avalent ainsi plusieurs joints par heure qu'ils se paient en braquant et cambriolant.  (Stéphane Dubun)
Les membres de ces gangs sont toujours armés. Le garçon de droite est recherché pour homicide par la police. Il est en fuite. (Stéphane Dubun)
  (Stéphane Dubun)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.