Cet article date de plus de neuf ans.

Carnet de route: Johannesburg ville violente - Jour 1

Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Dans le cadre de la série «Villes violentes» sur France Ô, Stéphane Dubun, Grégoire Deniau et Guillaume Martin sont à Johannesburg. Dans cette ville chaque jour, 43 personnes sont assassinées. C'est la ville la plus violente du pays le plus violent d'Afrique. Stéphane Dubun nous fait partager son carnet de route. Diffusion du reportage dans le magazine «investigations», le 3 décembre à 20h40.

Vie quotidienne à Diepsloot, township d'environ 200 000 habitants au nord de Johannesburg. La ville est une agrégation disparate de cahutes faites de bois et de tôles. Des baraques au loyer prohibitif de 60 euros le mois. Dans ce Township, Il n'y a que deux toilettes et un robinet d'eau pour plusieurs centaines d'habitants. Quasiment personne ici ne travaille. C'est l'un des townships les plus violents de Johannesburg.
  (Stéphane Dubun)
Gang du township de Diepsloot à Johannesburg. Ils fument un mélange d'héroïne et d'herbe à deux euros la dose. Ils avalent ainsi plusieurs joints par heure qu'ils se paient en braquant et cambriolant.  (Stéphane Dubun)
Les membres de ces gangs sont toujours armés. Le garçon de droite est recherché pour homicide par la police. Il est en fuite. (Stéphane Dubun)
Ils nous montrent leurs conditions de vie dans le township: pas d'égouts, pas d'eau courante, pas d'électricité. (Stéphane Dubun)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.