Afrique du Sud : la société française Thales et l'ex-président Jacob Zuma poursuivis pour "corruption"
L'ancien président est soupçonné d'avoir accepté des pots-de-vin de la société française d'armement et d'électronique, en marge d'un contrat de près de 4 milliards d'euros signé en 1999.
C'est une affaire qui tient en haleine l'Afrique du Sud depuis de nombreuses années. La filiale sud-africaine de l'industriel français Thales sera poursuivi pour "corruption" avec l'ancien président sud-africain Jacob Zuma dans une affaire liée à un contrat de vente d'armes remontant aux années 1990, a annoncé le parquet, vendredi 16 mars.
"Quand Zuma comparaîtra, ils comparaîtront également", a déclaré à l'AFP le porte-parole du parquet, Luvuyo Mfaku, en référence à la filiale sud-africaine de Thales impliquée dans ce vaste scandale. La société française d'armement et d'électronique est accusée d'avoir donné des pots-de-vin, en marge d'un contrat de près de 4 milliards d'euros signé en 1999. Jacob Zuma, qui n'a pas réagi publiquement, peut encore faire appel de cette décision, une procédure qui retarderait de plusieurs mois son probable procès. Thales s'est, de son côté, refusé à tout commentaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.