Cet article date de plus de cinq ans.

Afrique du sud: la Nation arc en ciel en péril

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par France 24 - Alice de Comarmond
France Télévisions

L’Afrique du Sud renouvelle ce mercredi ses députés. Parmi les sujets de campagne, il y a celui des étrangers. Ces dernières années et ces derniers mois, la Nation Arc-en-ciel a connu de nombreuses attaques, notamment contre des ressortissants zimbabwéens. Le sujet est sensible et il est exploité par certains candidats.  Reportage Caroline Dumay et Stefan Carstens.

Tinei Takawira, chauffeur sud africain, a été sauvagement poignardé. Lorsqu'il revoit ces images, il s'en souvient très bien : on l'a laissé pour mort sur l'autoroute, parce qu'il est Zimbabwéen.
"Ils disaient - toi t'es un étranger. Nous on veut pas d'étrangers ici !" nous a-t-il raconté. "C'est vous qui êtes chauffeurs. Vous avez du boulot, pas nous" lui a-t-on rétorqué avant de le frapper sauvagement. 

Un de ses amis a eu moins de chance- il a été brulé vif , il y a deux semaines, dans son camion. 
À l'approche des élections générales, prévues ce mercredi, les violences xénophobes sont montées en flèche. L'immigration a été un des  arguments clés de la campagne.
C'est ce que nous a expliqué le maire de Johannesburg, Herman Mashaba. "Un exemple concret est celui de nos hôpitaux. Nous avons entre 25 et 39% de nos patients qui arrivent sans aucun papiers d'identite" nous a-t-il confié. 

Ces attaques contre les immigrés qui travaillent reflètent les frustrations des sud-africains face au chômage croissant. Et les autorités jettent regulièrement de l'huile sur le feu en promettant de mettre en place des contrôles renforcés aux frontières.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.