Cet article date de plus de neuf ans.

Afrique du Sud : le premier greffé du pénis avec succès va bientôt être papa

Sa partenaire est enceinte de quatre mois, a annoncé son chirurgien vendredi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le professeur Andre van der Merwe, qui a réalisé une greffe de pénis, lors d'une conférence de presse au Cap (Afrique du Sud), le 13 mars 2015. ( AFP )

La greffe du pénis à un jeune Sud-africain de 21 ans est un vrai succès. Moins d'un an après l'opération, le receveur a annoncé à son chirurgien qu'il allait bientôt être papa, a révélé le médecin, vendredi 12 juin.

"Il m'a informé que sa partenaire était enceinte d'environ quatre mois", a déclaré André van de Merwe, l'urologue qui avait conduit l'opération à l'hôpital Tygerberg au Cap, le 11 décembre. Il a confié, selon ABC : "Notre but était qu'il soit complètement fonctionnel au bout de deux ans et nous sommes très surpris de cette convalescence rapide."

"Son pénis fonctionne bien"

Le chirurgien a encore précisé qu'il n'y aurait pas de test de paternité, car il n'y a pas de raison de mettre en doute la parole du patient. D'autant que "rien n'empêchait qu'il ait des enfants car la qualité du sperme n'était pas affectée". Et de conclure : "Nous sommes contents qu'il n'y ait pas eu de complications et que son pénis fonctionne bien." Lors de l'annonce de la greffe en mars, l'équipe médicale avait déjà indiqué que le patient avait recouvré toutes les fonctions urinaires et sexuelles de son organe.

L'opération avait duré neuf heures. Le pénis greffé avait été prélevé sur un donneur décédé après accord de sa famille. Le receveur avait perdu son pénis après une circoncision traditionnelle, par ablation à vif du prépuce. Elle a généralement lieu à la fin de l'adolescence dans plusieurs cultures sud-africaines, à l'issue d'une retraite en brousse qui est aussi une épreuve d'endurance physique. Les accidents sont assez fréquents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.