Abidjan : une île flottante construite à base de déchets plastiques

Un Français a eu l'idée de construire à Abidjan (Côte d'Ivoire) une île flottante de 1 000 m2 qui repose sur des milliers de bouteilles en plastique. 

france 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Comment préserver l'environnement en luttant contre la pollution des plastiques ? C'est la question que s'est posée Eric Becker, un Français. Au départ, ce dernier voulait simplement confectionner un bateau de voyage à base de déchets, avant de finalement avoir une autre idée, celle de "construire un coin de villégiature à partir de la pollution de la lagune" d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, explique-t-il.

Une structure de 1 000 m2

La lagune à Abidjan ressemble à une décharge à ciel ouvert. Grâce à son île, le Français redonne vie aux bouteilles plastiques en les utilisant comme flotteurs. Une façon de réutiliser pas moins de plusieurs centaines de milliers de bouteilles. Sur cette structure de 1 000 m2, on peut trouver un grand pont circulaire, des bungalows ou encore un bar-restaurant. Pendant six ans, il a récupéré les bouteilles et autres déchets qui polluaient la lagune pour construire son petit paradis.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Un Français a eu l\'idée de construire à Abidjan (Côte d\'Ivoire) une île flottante de 1 000 m2 qui repose sur des milliers de bouteilles en plastique. 
Un Français a eu l'idée de construire à Abidjan (Côte d'Ivoire) une île flottante de 1 000 m2 qui repose sur des milliers de bouteilles en plastique.  (france 3)