Abidjan : une île flottante construite à base de déchets plastiques
Un Français a eu l'idée de construire à Abidjan (Côte d'Ivoire) une île flottante de 1 000 m2 qui repose sur des milliers de bouteilles en plastique.
Comment préserver l'environnement en luttant contre la pollution des plastiques ? C'est la question que s'est posée Eric Becker, un Français. Au départ, ce dernier voulait simplement confectionner un bateau de voyage à base de déchets, avant de finalement avoir une autre idée, celle de "construire un coin de villégiature à partir de la pollution de la lagune" d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, explique-t-il.
Une structure de 1 000 m2
La lagune à Abidjan ressemble à une décharge à ciel ouvert. Grâce à son île, le Français redonne vie aux bouteilles plastiques en les utilisant comme flotteurs. Une façon de réutiliser pas moins de plusieurs centaines de milliers de bouteilles. Sur cette structure de 1 000 m2, on peut trouver un grand pont circulaire, des bungalows ou encore un bar-restaurant. Pendant six ans, il a récupéré les bouteilles et autres déchets qui polluaient la lagune pour construire son petit paradis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.