Cet article date de plus de treize ans.

250 projets pour 50 ans d'indépendance

Le Sénégal célèbre ce week-end le cinquantième anniversaire de son indépendance obtenue de la France le 4 avril 1960. C'était la première colonie française d'Afrique noire à s'émanciper. 250 manifestations sont prévues au cours de cette année anniversaire pour "rénover" le lien entre la France et l'Afrique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

L'accord date du 4 avril 1960. Un accord qui marque la fin de la domination française au Sénégal et le premier jour de l'indépendance du pays. Il devient la première colonie française d'Afrique noire a s'émanciper. 13 autres pays suivront au cours de cette année 1960 : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, la Côte d'Ivoire, le Gabon, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Tchad et le Togo.

Pour célébrer cette année anniversaire 250 projets sont lancés sous l'égide de Jacques Toubon. L'ancien ministre est désormais secrétaire général du "cinquantenaire des indépendances africaines". Il entend à travers ces diverses commémorations bâtir une relation Afrique-France "assumée" et "rénovée". Il s'agit notamment de mieux connaître l'histoire commune entre la France et ses anciennes colonies.
_ "Cela ne veut pas dire qu'on tourne la page. Au contraire, nous voulons
ouvrir un nouveau livre", a expliqué Jacques Toubon.

Parmi les moments forts de cette année de célébration figure le défilé de
contingents des armées de ces 14 ex-colonies lors de la fête nationale du 14
juillet à Paris. Ce sera l'occasion de "rendre hommage" aux soldats
africains ayant combattu pour la France.

Plusieurs sommets sont également organisés. Le 13 juillet les chefs d'Etat de ces 14 pays seront réunis autour du président Nicolas Sarkozy, qui leur exposera la "nouvelle approche française".
_ Les 31 mai et 1er juin un somment Afrique-France se tiendra à Nice avec en parallèle un "mini-sommet sur les Grands Lacs africains pour
le développement des coopérations transfrontalières.

En Afrique ces commémorations débutent ce week-end à Dakar par l'inauguration du monument de la Renaissance africaine. Une énorme sculpture de style soviétique construite par les Nord-Coréens. Une trentaine de chefs d'État sont attendus. Le ministre de l'Intérieur français Brice Hortefeux devrait être présent dimanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.