Cet article date de plus de deux ans.

Un avion militaire afghan s'écrase en Ouzbékistan

"Une enquête est en cours" sur les origines du crash de l'appareil, qui "a traversé illégalement la frontière de l'Ouzbékistan", selon un porte-parole du ministère de la Défense.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La région d'Ouzbékistan où s'est écrasé un avion afghan, le 15 août 2021. (GOOGLE MAPS)

Un avion militaire afghan s'est écrasé dimanche 15 août au soir en Ouzbékistan, ex-république soviétique d'Asie centrale qui partage une frontière avec l'Afghanistan, a déclaré lundi à l'AFP un porte-parole du ministère de la Défense.

"L'avion militaire a traversé illégalement la frontière de l'Ouzbékistan. Une enquête est en cours" sur ce crash, a déclaré Bakhrom Zoulfikarov, confirmant les informations de médias ouzbeks faisant état de l'accident la veille dans la province de Sourkhondario, frontalière de l'Afghanistan. L'agence russe Ria Novosti indique de son côté que l'avion a été abattu par la défense anti-aérienne ouzbèke.

Un médecin exerçant dans un hôpital de la province de Sourkhondario a déclaré lundi à l'AFP que deux patients portant l'uniforme des forces armées afghanes y avaient été hospitalisés dimanche soir. L'un des patients s'est éjecté "avec un parachute", a-t-il raconté, précisant que tous les deux souffraient de fractures. Trois autres hommes, qui pourraient être des militaires afghans, ont été admis dans cet hôpital samedi, selon la même source.

Plusieurs avions ont atterri "de force"

Par ailleurs, l'Ouzbékistan dit avoir fait atterrir "de force" 22 avions et 24 hélicoptères militaires afghans ayant traversé la frontière avec 585 soldats à leur bord samedi et dimanche, au moment où les talibans prenaient le contrôle de l'Afghanistan, selon le procureur général ouzbek. Ces appareils ont "traversé illégalement l'espace aérien de la République d'Ouzbékistan" et ont été contraints de se poser à l'aéroport international de Termez, dans le sud, a précisé le procureur dans un message sur sa chaîne Telegram.

Le Tadjikistan, une autre ex-république soviétique d'Asie centrale, a pour sa part indiqué aux agences de presse russes avoir autorisé l'atterrissage de plusieurs avions de l'armée afghane ayant lancé "un signal de détresse". 

Des unités afghanes ont tenté à plusieurs reprises de fuir vers les pays voisins d'Asie centrale, notamment l'Ouzbékistan, depuis que les talibans ont déclenché leur offensive, profitant du retrait des forces américaines et de l'Otan en mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.