Cet article date de plus de huit ans.

Pas de libération conditionnelle pour Sharbat Gula, l'Afghane "aux yeux verts"

Le ministre de l'Intérieur pakistanais avait pourtant laissé entendre qu'elle pourrait être libérée sous caution. Mais un juge en a décidé autrement. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Sharbat Gula, sur une photographie diffusée par les autorités pakistanaises, le 26 octobre 2016. (HO / FIA / AFP)

Un tribunal pakistanais a rejeté, mercredi 2 novembre, la demande de libération conditionnelle de Sharbat Gula, l'Afghane "aux yeux verts" rendue célèbre par un portrait en couverture du magazine National Geographic, soupçonnée de détention de faux papiers. Elle avait été arrêtée la semaine dernière, accusée, comme des milliers d'autres réfugiés afghans au Pakistan, d'avoir obtenu frauduleusement une carte d'identité pakistanaise.

Steve Mc Curry entre deux images de Sharbat Gula. (ULRICH PERREY / DPA / AFP)

La saisissante image de Sharbat Gula, avec ses grands yeux verts mis en valeur par son foulard rouge, avait été prise dans un camp de réfugiés afghans au Pakistan par le photographe américain Steve McCurry. Publiée en 1984, elle a compté parmi les unes les plus connues de l'histoire et avait propulsé l'adolescente au rang d'icône.

L'Afghanistan toujours en guerre

Le ministre de l'Intérieur pakistanais avait assuré dimanche qu'il allait "revoir cette affaire sous un angle humanitaire"laissant entendre que Sharbat Gula serait rapidement libérée. Mais mercredi, un juge de la ville de Peshawar a rejeté la demande de libération conditionnelle, se disant peu convaincu par les arguments de la défense.

Son cas illustre le désespoir de nombreux réfugiés afghans à l'idée d'être renvoyés dans leur pays d'origine, où la guerre sévit toujours, alors que le Pakistan les pousse au départ.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.