Désintox. Afghanistan : le matériel militaire abandonné aux Talibans montré par Eric Ciotti n'est pas américain

Publié
Article rédigé par
France Télévisions

L’Afghanistan est tombé aux mains des Talibans. Pour l’heure, l’une des manifestations les plus visibles de la débandade des armées occidentales et afghanes, ce sont les innombrables vidéos du matériel militaire désormais aux mains des islamistes. Il y a beaucoup de vrai dans ces images qui circulent en ligne, mais aussi de lourdes incompréhensions, comme celle d’Éric Ciotti.

Le député de droite Eric Ciotti n’a pas de mots assez durs pour déplorer le retrait américain d’Afghanistan face aux Talibans. Allant jusqu’à interpeller le président américain sur Twitter, en s’indignant : « Scandaleux, les États-Unis ont laissé à des terroristes des centaines de chars, hélicoptères et autres véhicules de guerre. »

Ce commentaire, qui n’est en soi pas dénué de fondements, s’accompagne d’une vidéo vue près d’un million de fois. Un homme se filme avec son téléphone portable, dans un environnement désertique. Il est au milieu de dizaines et de dizaines de blindés, qu’il montre à la caméra. La veille, cette vidéo figurait déjà sur le compte Twitter d’un Taliban, en indiquant qu’elle avait été tournée à Kandahar, dans le Sud de l’Afghanistan. Si la vidéo a bien été tournée là-bas, reprocher aux États-Unis d’avoir abandonné ces blindés aux Talibans comme le fait Éric Ciotti est parfaitement erroné.

En effet, les véhicules sont en réalité soviétiques, selon plusieurs spécialistes. « C'est juste du matériel soviétique qui pourrit en Afghanistan depuis plus de 25 ans ! » s’emporte l’auteur d’un blog spécialisé dans les chars d’assauts. « Éric, si tu n'avais pas esquivé le service militaire tu aurais peut-être reconnu du vieux matériel soviétique hors d'usage », appuie le colonel et historien Michel Goya.

Preuve supplémentaire que ce matériel ne date pas d’hier, on trouve des photos satellites de ce cimetière de tank tout aussi rempli datant de 2014 et même de 2012. Bref, si les Talibans ont bien récupéré du matériel américain moderne abandonné par l’armée afghane dans sa déroute, ce n’est pas ce que montre cette vidéo qui a indigné Éric Ciotti.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Afghanistan

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.