Afghanistan : plus de 120 morts et 250 blessés en une semaine

Une attaque kamikaze à Kaboul a fait 103 morts et 235 blessés ce week-end. C'est le 3e massacre en une semaine revendiqué par les Talibans.

Voir la vidéo
France 3

Après trois attentats en une semaine, l'Afghanistan est sous le choc. Samedi 27 janvier, l'explosion d'une ambulance piégée au cœur de Kaboul a fait plus de 100 morts et 235 blessés. Jeudi dernier, cinq personnes de l'ONG britannique "Save the children" ont été tuées à Jalalabad et quelques jours plus tôt, une attaque terroriste contre un grand hôtel de la capitale afghane a fait 20 victimes.

Corruption et double jeu du Pakistan

Présents en Afghanistan depuis plus de 20 ans, ce sont principalement les talibans qui revendiquent les attaques. Mais aujourd'hui, on compte également une vingtaine de groupes terroristes dans le pays, dont la branche afghane de Daech. Miné par la corruption, le pays est totalement dépassé. Les quelque 100 milliards de dollars investis depuis plus de quinze ans par les États-Unis semblent évaporés. Il reste moins de 10 000 soldats américains.

De nombreux talibans ont fui après l'intervention américaine et se sont installés au Pakistan. Le réseau Haqqani est soupçonné être à l'origine de l'attentat de samedi à Kaboul. Officiellement allié dans la lutte contre le terrorisme, le Pakistan est régulièrement accusé de fermer les yeux sur les agissements de ce groupe, qui aurait pourtant des liens avec les services secrets.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des Afghans courant près de l\'hôtel Intercontinental à Kaboul (Afghanistan), visé par une attaque revendiquée par les talibans, le 21 janvier 2018. 
Des Afghans courant près de l'hôtel Intercontinental à Kaboul (Afghanistan), visé par une attaque revendiquée par les talibans, le 21 janvier 2018.  (WAKIL KOHSAR / AFP)