Cet article date de plus de dix ans.

Afghanistan : Matt Krumwiede ou l’histoire d’un soldat américain mutilé

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Depuis plus de trente ans, des conflits armés (de la guerre soviétique à l’intervention américaine) ensanglantent l'Afghanistan. En 2014, la plupart des contingents occidentaux ont quitté le pays. Mais les sols gardent en mémoire les traces de ces combats : des milliers d’engins explosifs y sont toujours enfouis, installés par les parties prenantes aux conflits, armées régulières et insurgés.

Selon un rapport de l'ONG spécialisée Landmine and Cluster Munition Monitor, dix explosions de mines ont lieu chaque jour dans le monde, faisant 3.600 victimes (morts ou blessés). Dont 766 rien qu’en Afghanistan. Ce pays, avec ses 4.500 champs de mines, est l’un des territoires les plus minés au monde (5 à 7 millions d’engins pour 20 millions d'habitants).
 
Les civils afghans, particulièrement les enfants, sont les premières victimes de ces engins : on compterait parmi eux 140.000 amputés.

Mais les combattants payent, eux aussi, un lourd tribut. Parmi eux, les militaires américains. Quand ils reviennent aux Etats-Unis, nombre de soldats restent bi ou tri-amputés : plus de 30.000 vétérans sont ainsi comptabilisés comme invalides à 100 %.

En 2012, le sergent Matt Krumwiede a été victime d’un engin explosif. Le photographe Jim Urquhart le suit depuis 2013 dans le combat qu’il mène pour retrouver son autonomie et sa dignité.
 
Un propos illustré par 20 photos.

le sergent Matt Krumwiede patrouille dans le district de Zharay (province de Kandahar), dans le sud de l'Afghanistan. (REUTERS / Shamil Zhumatov)
il est victime d’un engin explosif improvisé. Ses deux jambes, une partie de son abdomen et l’un de ses doigts sont arrachés. Les os et les muscles de son bras gauche sont déchirés. (REUTERS / Shamil Zhumatov)
il est immédiatement transporté vers un hélicoptère médicalisé. (REUTERS / Shamil Zhumatov)
plus d’un an après son accident, il a déjà subi quarante opérations chirurgicales.
 
 
 (REUTERS / Jim Urquhart)
il se rend au Brooke Army Medical Center de San Antonio (Texas) pour y subir de nombreux examens.  (REUTERS / Jim Urquhart)
il pratique des exercices comme monter une figure de Lego… (REUTERS / Jim Urquhart)
Ces séances lui apprennent à préserver et à développer son indépendance et son autonomie au quotidien. ( REUTERS / Jim Urquhart)
Matt Krumwiede va enfin pouvoir essayer, pour la première fois, des prothèses de jambe. (REUTERS / Jim Urquhart)
lui apprend à se tenir debout sur des jambes artificielles. A 22 ans, Matt réapprend à marcher. (REUTERS / Jim Urquhart)
que Matt ne soit pas assez solide psychiquement pour surmonter de telles épreuves, nombre d’autres soldats grièvement blessés ne trouvant pas en eux les ressources nécessaires pour y parvenir. Mais la force mentale incroyable de Matt, lui a prouvé le contraire.   (REUTERS / Jim Urquhart)
qui a aussi perdu ses deux jambes en Afghanistan explique que marcher sur du gravier, c’est comme essayer de garder l’équilibre sur des roulements à billes.
 
 (REUTERS / Jim Urquhart)
il vit avec sa mère Pam qui a déménagé dans un ranch à San Antonio près du centre médical. Ancienne monitrice de ski, elle a quitté également son emploi pour s’occuper de lui à plein temps. (REUTERS / Jim Urquhart)
il retourne au centre médical, le 4 novembre 2013, pour y subir des examens après avoir contracté une infection. (REUTERS / Jim Urquhart)
Il a entrepris des démarches pour pouvoir être réintégré au sein de l’armée, même si conscient de ses limites, il sait qu’il ne pourra pas retourner sur le terrain. (REUTERS / Jim Urquhart)
sa mère lui montre un pantalon fabriqué spécialement à son intention. (REUTERS / Jim Urquhart)
Il ne le fait que lorsque c'est vraiment nécessaire. Il espère gagner chaque jour un peu plus de force, d’équilibre et d'endurance. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne se laisse pas parfois submerger par la douleur et la fatigue. (REUTERS / Jim Urquhart)
il peut pratiquer le «longboard» et tester son équilibre sur  une planche à roulettes. Il pourra même se déguiser pour Halloween, plaisante-t-il. Comme Yoda dans la Guerre des Etoiles. (  REUTERS / Jim Urquhart)
pour la première fois depuis l’accident, Matt Krumwiede revient dans sa ville natale de Pocatello (Idaho), accompagné de sa famille et de ses amis.
 
 
 (REUTERS / Jim Urquhart)
avec son frère jumeau, le sergent Mark Krumwiede, engagé lui aussi dans l’armée… (REUTERS / Jim Urquhart)
qui tous veulent essayer ce nouveau moyen de locomotion.
 
 (REUTERS / Jim Urquhart)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.