Afghanistan : l’histoire d’une femme héroïque dans la lutte contre les talibans

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Afghanistan : l’histoire d’une femme héroïque dans la lutte contre les talibans
franceinfo
Article rédigé par
G. Papin - franceinfo
France Télévisions

Dans le nord de l’Afghanistan, Salima Mazari, gouverneure du district de Charkint, mène la résistance contre les talibans. Âgée de 39 ans, elle recrute des miliciens et prépare les combats.

Les talibans progressent dans certains pans de l’Afghanistan. Dans le district de Charkint, dans le nord du pays, une femme organise la résistance. Salima Mazari, 39 ans, en est la gouverneure. Depuis le retrait des forces internationales, elle recrute des miliciens pour mener le combat contre les insurgés. "Nous étions des artisans et des ouvriers jusqu’à ce que les talibans attaquent nos villages. Nous avons été obligés d’acheter des armes et des munitions pour les combattre", détaille Sayed Munawar, commandant de la milice du district de Charkint.

Une milice avec 600 combattants

En visite sur la ligne de front, Salima Mazari peut observer au loin des zones contrôlées par les talibans. Sa milice revendique 600 combattants, appuyés par les forces de sécurité locales. Les talibans ont repris la moitié du territoire dans cette région et les combats sont rudes entre les deux camps. Les forces de la police se réjouissent d’avoir la milice à leur côté. "Les talibans sont précisément ceux qui bafouent les droits de l’Homme. Les femmes seraient interdites d’éducation, nos jeunes privés d’emplois et de revenus", explique la gouverneure, qui assure qu’elle mènera la lutte jusqu’au bout.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.