Afghanistan : les talibans ont envahi Kaboul
Les talibans ont pris Kaboul. Les occidentaux fuient l'Afghanistan à la hâte, les ressortissants français et les Afghans qui ont rendu service à la nation seront évacués dès lundi 16 août .
C'est une fuite éperdue. Une ruée de milliers de résidents de Kaboul (Afhganistan), poussée par leur désespoir. Les militaires américains sont impuissants, ils tirent en l'air. C'est une vaine tentative de maîtriser le chaos à l'aéroport de la capitale. Sur le tarmac, les Afghans grimpent sur les passerelles d'embarquement. Les derniers avions de ligne sont pris d'assaut. Les derniers vols commerciaux doivent être annulés. Seuls les vols d'évacuation de ressortissants étrangers sont maintenus.
Inquiétudes surtout pour les femmes
Les diplomates gèrent depuis l'aéroport les rapatriements de leurs ressortissants. Les talibans sont maîtres de Kaboul. Image hautement symbolique, leur chef de guerre est en pleine possession du pouvoir dans le bureau présidentiel. "Les personnes seront respectées, les biens ne seront pas confisqués, nous allons assurer la sécurité des personnes", a prétendu Mullah Abdul Ghani Baradar, chef taliban. Mais Kaboul s'inquiète, surtout les femmes. La situation reste chaotique alors que s'enchaînent les vols de rapatriements de ressortissants étrangers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.