Afghanistan : les talibans imposent aux femmes le port du voile intégral
"Couvrez-vous intégralement corps et visage en public." Les femmes afghanes subissent la politique des talibans, qui avaient pourtant promis plus de souplesse depuis leur retour au pouvoir.
Les Afghanes revivent les heures les plus sombres de l'obscurantisme taliban. Depuis samedi 7 mai, le chef suprême impose le port du voile intégral dans l'espace public - et de préférence la burqa, une tenue bleue, corps et visage couverts et grillage au niveau des yeux. Certaines femmes refusent cette nouvelle restriction. "Avant de prendre le pouvoir, ils ont dit qu’ils n’imposeraient rien aux femmes. Mais petit à petit, ils montrent leur vrai visage", dénonce une Afghane.
Des sanctions en cas de refus
Les talibans ont déjà prévu des sanctions. "Si elles ne le portent pas, les femmes seront identifiées et punies. Leurs tuteurs, père ou mari, devront s’expliquer et pourraient même être emprisonnés pendant trois jours", annonce l’un des responsables. En Afghanistan, les visages des femmes ont aussi disparu des affiches et des publicités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.