Afghanistan : la Chine, inquiète de la progression des talibans, reçoit l'un des leaders du mouvement
La Chine, puissance régionale, veut "aider à résoudre les problèmes et amener la paix", a déclaré Mohammad Naeem, l'un des membres de la délégation talibane menée par le numéro 2 des talibans, le mollah Abdul Ghani Baradar.
Une délégation des talibans afghans s'est entretenue en Chine, mercredi 28 juillet, avec de hauts responsables de la diplomatie chinoise, sur fond d'inquiétude croissante des voisins de l'Afghanistan sur la progression éclair des insurgés à travers le pays.
Arrivée mardi en Chine, cette délégation de haut niveau, forte de neuf membres, est menée par le numéro 2 des talibans, le mollah Abdul Ghani Baradar, l'un des cofondateurs du mouvement et chef de son "bureau politique", la représentation des talibans à Doha, a précisé mercredi à l'AFP un porte-parole des insurgés.
Les talibans "ont assuré à la Chine que le sol afghan ne serait pas utilisé contre la sécurité de quelque pays que ce soit", a déclaré Mohammad Naeem, membre de la délégation, dans un message au bureau de l'AFP à Kaboul. Les responsables chinois "ont promis de ne pas interférer dans les affaires afghanes, mais au contraire d'aider à résoudre les problèmes et amener la paix", a-t-il ajouté.
Durant cette visite de deux jours, la délégation talibane a eu "des rencontres séparées avec le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, le vice-ministre des Affaires étrangères [Wu Jianghao] et le représentant spécial chinois pour l'Afghanistan [Yue Xiaoyong]", a-t-il précisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.