Afghanistan : la Turquie demande à l'Union européenne de respecter ses engagements en matière de migrations
Cette déclaration intervient 48 heures après que la Grèce a déclaré qu'elle pourrait renvoyer des migrants afghans fuyant le régime taliban en Turquie.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a appelé l'Union européenne (UE) à respecter ses engagements en matière de migrations face à la situation chaotique en Afghanistan, vendredi 20 août. Sa déclaration intervient 48 heures après que la Grèce a déclaré qu'elle pourrait renvoyer des migrants afghans en Turquie, qu'elle considère comme un "pays sûr".
"Déclarer la Turquie comme un pays tiers sûr n'exonère pas l'UE de ses engagements internationaux", a affirmé le chef de l'Etat turc lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis.
Un accord signé en 2016 entre Ankara et l'UE prévoit le renvoi des îles grecques vers la Turquie des "migrants irréguliers". Mais Ankara reproche régulièrement à l'UE de ne pas remplir ses obligations découlant de cet accord.
La peur d'un afflux migratoire en Europe
Le chef de l'Etat turc a aussi dénoncé le risque d'une vague migratoire qui poserait un "sérieux challenge pour tout le monde", et a appelé l'UE à aider les pays voisins de l'Afghanistan, en particulier l'Iran, pour le réduire.
Le retour au pouvoir des talibans à Kaboul a plongé l'avenir de nombreux Afghans dans l'incertitude et réveillé en Europe la peur d'une crise migratoire similaire à celle de 2015, avec l'afflux de millions de personnes fuyant les conflits au Proche-Orient et transitant par la Turquie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.