Afghanistan : conseil de défense et prise de parole imminente pour Emmanuel Macron

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Afghanistan : conseil de défense et prise de parole imminente pour Emmanuel Macron
FRANCE 2
Article rédigé par
Guillaume Daret - France 2
France Télévisions

"La situation est extrêmement grave", a déclaré le président Emmanuel Macron, qui s'exprimera lundi 16 août à 20 heures lors d'une allocution télévisée. Un conseil de défense par visioconférence a eu lieu vers 13 heures.

"Emmanuel Macron va rappeler ce soir que sa priorité absolue est d'assurer la sécurité des ressortissants français qui sont encore présents sur place, plusieurs dizaines selon l'entourage du chef de l'État. Des moyens supplémentaires, deux avions, ont été déployés. L'objectif, c'est que de premières évacuations puissent avoir lieu dans la journée, des évacuations vers Abou Dhabi", explique le journaliste Guillaume Daret, en direct de l'Élysée lundi midi. "Le chef de l'État a choisi de prendre la parole vu la gravité de la situation."

Prise de parole prévue à 20 heures

Le chef de l'État est convaincu "qu'il y aura des conséquences géopolitiques extrêmement importantes et pas seulement pour l'Afghanistan (...). Et puis parce qu'il est question des valeurs et de la défense du droit des femmes, c'est pour cela qu'Emmanuel Macron prendra la parole lundi à 20 heures, depuis le fort de Brégançon (Var) où il se trouve", conclut le journaliste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Afghanistan

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.