Cet article date de plus de sept ans.

Afghanistan : au moins 24 morts après un attentat à la voiture piégée à Kaboul

L'attentat visait la communauté chiite de la ville.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La facade d'un immeuble soufflée par l'attaque à la voiture piégée survenue lundi 24 juillet 2017 à Kaboul (Afghanistan). (WAKIL KOHSAR / AFP)

Cette communauté avait déjà été durement touchée il y a un an par le premier attentat du groupe Etat islamique au cœur de la capitale afghane. Un attentat à la voiture piégée visant la communauté hazara chiite a fait au moins 24 morts et plus de 40 blessés dans l'ouest de Kaboul, ont indiqué les autorités lundi 24 juillet.

L'explosion s'est produite peu avant 7 heures (4h30 à Paris) dans un quartier à majorité chiite particulièrement animé de Kaboul, où sont installés de nombreux clubs de gym, universités et instituts, des échoppes ainsi que des "wedding halls", ces immenses salles prisées des Afghans pour célébrer les mariages.

Les premières images montrent des échoppes éventrées et une rue jonchée de débris, aux arbres mutilés. Les victimes sont apparemment des civils, dont des étudiants qui se rendaient tôt à leur université en cette période d'examen, mais aussi des gardes de sécurité protégeant la résidence d'un des principaux leaders de la commuanauté hazara et membre du Parlement Mohammad Mohaqeq.

Les talibans ont revendiqué l'attaque

Les talibans ont revendiqué l'attaque sur leur compte Twitter, affirmant avoir "visé un bus transportant des membres du NDS [les services de renseignement afghans] et fait 37 morts" parmi eux.

La communauté hazara, minorité chiite de quelque 3 millions d'habitants, longtemps discriminée et marginalisée, est connue pour être l'une des plus ouvertes du pays, notamment envers les droits des femmes.

Elle célèbre lundi le premier anniversaire d'un attentat qui avait fait, le 23 juillet 2016, 84 morts et plus de 300 blessés au cœur de Kaboul. C'était le premier attentat revendiqué par l'organisation extrémiste sunnite Etat islamique au cœur de la capitale afghane.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.