Cet article date de plus de dix ans.

Afghanistan : peut-être une nouvelle bavure de l'Otan

Le président afghan Hamid Karzaï "condamne fermement" la frappe aérienne de l'Otan qui aurait causé la mort de seize civils, samedi soir dans l'est du pays. Un bilan fourni par des des responsables locaux. L'alliance atlantique évoque de son côté la mort de dix "membres des forces ennemies", et dit ne pas avoir d'informations sur l'existence de victimes civiles.
Article rédigé par Julien Pasqualini
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Reuters)

L'Otan est-elle à l'origine d'une nouvelle bavure en Afghanistan ? C'est pour l'instant la confusion sur l'identité des victimes d'une frappe aérienne de l'organisation, samedi soir dans la province de Kunar, dans l'est du pays. Selon le gouverneur de cette province, l'attaque a touché un véhicule civil, causant la mort de seize personnes, dont des femmes et des enfants. De son côté l'Otan assure dans un communiqué que la frappe a visé et tué "dix membres des forces ennemies ". "A ce stade, nous n'avons pas d'informations sur l'existence de victimes civiles " ajoute l'alliance atlantique.

Le président afghan Hamid Karzaï estime que "les attaques contre les femmes et les enfants sont contraires à toutes les normes internationales et condamne fermement " celle de samedi soir. Ce n'est pas la première fois que le chef de l'Etat afghan monte au créneau contre les bavures de l'Otan. Début février, il avait interdit à ses forces armées de solliciter l'appui aérien de l'Otan, après que dix femmes et enfants eurent été tués, également dans la province de Kunar.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.