Afghanistan : offensive des talibans dans plusieurs zones dont Kaboul

Trois attaques simultanées dans Kaboul, d'autres contre l'aéroport de Jalalabad où se trouve une importante base de l'Otan, d'autres encore près d'une base américaine dans la province du Logar. Au moins six attaques concomitantes ont été lancées aujourd'hui en Afghanistan. Toutes ces attaques ont été revendiquées par les talibans.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Les talibans ont immédiatement revendiqué les attaques de Kaboul, visant le palais présidentiel, le parlement et l'enclave diplomatique.  Selon un
porte-parole du Parlement afghan, le bâtiment abritant l'assemblée ainsi
que l'ambassade russe et un vice-président afghan ont été la cible des tirs de roquette.

Selon
Reuters, une grenade a également été lancée contre la maison d'un
diplomate britannique. Tout le personnel de l'ambassade britannique à Kaboul, où les talibans ont déclenché trois des attaques suicide, est sain et sauf.Les autorités afghanes ont fait état d'au moins deux morts et cinq blessés à Kaboul.

Quatre kamikazes munis de charges explosives ont été arrêtés à l'entrée
de l'aéroport de Jalalabad. Deux d'entre eux se sont alors fait exploser tandis que
les deux  autres étaient blessés et arrêtés.

Selon le chef adjoint de la police provinciale du Logar, les bâtiments visés sont les bureaux du gouverneur de la province, le quartier général de la police locale et une base américaine.

 "Nous revendiquons toutes ces offensives. Ces attaques marquent le début de l'offensive du printemps et nous les avons préparées depuis des mois " déclaré le porte-parole des insurgés islamistes Zabihullah Mujahid.