Cet article date de plus d'onze ans.

A REVIVRE | Le jour où l'armée égyptienne a renversé le président Morsi

L'armée égyptienne a déposé Mohamed Morsi. Le pays sera dirigé par un gouvernement de technocrates de transition. La Constitution est suspendue temporairement. Des affrontements entre policiers et pro-Morsi ont fait cinq morts. Les autorités détiennent le président déchu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7min
  (Mohamed Abd El Ghany Reuters)

Résumé de la journée : C'était la confusion depuis la fin de l'ultimatum de l'armée ce mercredi. L'armée a annoncé dans la soirée qu'elle déposait Mohamed Morsi. La Constitution est suspendue.

►►► A lire aussi :  L'armée égyptienne, au centre du jeu politique

02h10 Un nouveau bilan des affrontements fait état d'au moins 10 morts.

02h03 Les Frères musulmans confirment que Mohamed Morsi se trouve en résidence surveillée.

01h49  Les Frères musulmans et une source de la sécurité égyptienne indiquent que le président Morsi est détenu par les autorités.

01h36  Le président américain Barack Obama a appelé, tout comme l'Union européenne, à l'élection rapide d'un nouveau gouvernement civil en Egypte.

01h10 L'Union européenne appelle à la tenue de nouvelles élections rapidement, indique la chef de la diplomatie de l'UE.

01h03 Selon le journal Al-Ahram, des mandats d'arrêts ont été délivrés à l'encontre de 300 membres des Frères musulmans.

01h00 Barack Obama se dit "profondément inquiet " après la destitution de Morsi et appelle à réviser l'aide militaire américaine.

00h38 L'agence de presse Mena a signalé que la police avait arrêté le chef du parti Justice et Liberté (le bras politique des Frères musulmans), Saad el-Katani et son adjoint.

00h23 La sécurité égyptienne annonce avoir arrêté d'important chefs islamistes

23h50 L'aide américaine à l'Egypte va être réexaminée, selon le sénateur Patrick Leahy, qui préside la sous-commission chargée du contrôle de l'aide américaine à l'étranger. "Les chefs militaires égyptiens affirment ne pas avoir l'intention, ni le désir de gouverner, et j'espère qu'ils tiendront leurs promesses ".

23h42 L'opposition annonce que les consultations pour le prochain gouvernement ont débuté.

23h32 Les Etats-Unis ordonnent l'évacuation de son ambassade du Caire. Il y a quelques jours, le département d'Etat avait autorisé le personnel diplomatique non essentiel à quitter le pays.

23h22 Les forces de sécurité annonce que quatre personnes sont mortes lors d'affrontements entre partisans de Morsi et policiers à Marsa Matrouh (nord-ouest). Ces quatre partisans du président déchu ont attaqué de siège des services de sécurité de cette ville. UN personne est morte à Alexandrie.

23h17  La sécurité interrompt la diffusion de la télévision des Frères musulmans, selon un proche de Mohamed Morsi.

23h03 La correspondante de France Info , Vanessa Descouraux signale des incidents à Minya et Ismailia (une des grandes villes du Canal de Suez) et dans certains quartiers d'Alexandrie. Dans ces villes, l'influence des Frères musulmans est très importante et contrairement au Caire, l'armée est moins présente.

22h56 : Mohamed Morsi publie sur vidéo sur internet dans laquelle il affirme : "Je suis le président élu d'Egypte " (vidéo en arabe)

20h48  Selon le journal officiel Al-Ahram , une source présidentielle déclare que l'armée a informé Mohamed Morsi qu'il n'était plus président.

20h27 L'armée annonce qu'elle détaillera sa "feuille de route " vers 21h30.

20h21  Selon l'agence de presse Mena, l'armée prévoit dans sa "feuille de route ", une "courte transition institutionnelle ". Cette transition sera suivie par une élection présidentielle et des élections législatives.

20h10 Selon la télévision égyptienne Mohammed ElBaradei et les chefs religieux vont bientôt annoncer la "feuille de route " de l'armée.

20h00 Sur France Info , Jean-Pierre Filiu, spécialiste de l'Islam et du Moyen-Orient, estime que les évènements de ce mercredi sont une nouvelle étape de la révolution entamée il y a deux ans. Il pense que l'Egypte ira vers une "solution de consensus ".

19h45 Des manifestants hostiles à Mohamed Morsi se réjouissent déjà et attendent la chute du président devant son palais.

19h38 Les Etats-Unis se disent "très inquiets " de la situation en Egypte. Washington estime que Mohamed Morsi n'a pas fait de propositions suffisantes dans son discours.

19h10  Des témoins affirment que l'armée a décidé d'installer des fils barbelés autour de la caserne où se trouve actuellement Mohamed Morsi.

18h42 D'autres blindés se déploient autour de rassemblements de partisans islamistes du président Morsi. Les troupes se seraient massivement déployées dans les quartiers de Nasr City, Héliopolis, et près de l'université du Caire. Mais dans un communiqué, l'état-major assure ne vouloir s'en prendre à aucun des partisans islamistes, voulant simplement défendre les Égyptiens.

18h35 Plusieurs centaines de militaires égyptiens défilent en ce moment avec des blindés sur la principale avenue près du palais présidentiel.

18h26 Des blindés près de l'université du Caire où 16 personnes ont été tuées lors d'une fusillade mardi soir. Les Frères musulmans ont accusé des policiers en uniformes d'être les auteurs des tirs. Le ministère de l'Intérieur a annoncé l'ouverture d'une enquête.

18h03 Un conseiller de Morsi dénonce un "coup d'Etat militaire " (communiqué sur Facebook). "Dans l'intérêt de l'Egypte et pour la précision historique, appelons ce qui se passe par son vrai nom : un coup d'Etat militaire ".

17h45 Des sources de sécurité annoncent que le président Morsi et plusieurs dirigeants des Frères musulmans ont été interdits de quitter l'Egypte. L'aéroport du Caire a reçu l'ordre d'empêcher les responsables islamistes, dont le Guide suprême de la puissante confrérie Mohammed Badie et son "numéro 2" Khairat al-Chater, de voyager.

17h15 Des blindés sont signalés devant la télévision publique

16h51 Mohamed Morsi appelle à un "cabinet de consensus" pour régler la crise. Alors que l'ultimatum de l'armée a pris fin à 16h30 ce mercredi, Mohamed Morsi appelle à former un "gouvernement de coalition et de consensus". L'armée avait menacé d'imposer sa propre "feuille de route", si aucune négociation n'était engagée entre la présidence et l'opposition. L'armée doit à son tour publier un communiqué mais n'a pas précisé à quelle heure. Des blindés ont été signalés aux abords de la télévision publique.

16h30 Fin de l'ultimatum de l'armée

Mardi soir  Le président
a déclaré qu'il ne partirait pas
, car il avait été élu "démocratiquement ". Des affrontements entre partisans et opposants à Mohamed Morsi ont fait une
vingtaine de morts dans la nuit de mardi à mercredi. Les heurts ont été particulièrement violents à l'université du Caire où 16 personnes ont été tuées dans une fusillade.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.