Cet article date de plus d'onze ans.

A REVIVRE | Bain de sang en Egypte : l'état d'urgence instauré

Mercredi, les forces de sécurité égyptiennes ont mis leur menace à exécution en donnant l'assaut contre les deux places occupées par les pro-Morsi au Caire. Une intervention qui a donné lieu à une vague de violence dans tout le pays. Le bilan est lourd : 149 morts et 1.403 blessés selon le ministère égyptien de la santé. L'état d'urgence a été déclaré pour un mois.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 24min
  (Mohamed Abd El Ghany Reuters)

Les forces de sécurité ont lancé l'assaut dans la matinée mercredi, faisant usage de gaz lacrymogènes et d'armes automatiques, détruisant au bulldozer les barricades construites par les pro-Morsi sur les places Nahda et Rabaa. Le bilan de ces violences n'a cessé de grimper. Plusieurs dizaines de personnes, dont cinq policiers officiellement, auraient été tués.

>   Égypte : des dizaines de morts après l'assaut de la police contre les pro-Morsi  Notre article à retrouver ici


Ce direct est désormais clos. Merci d'avoir suivi ces événements en Egypte avec nous. Retrouvez le résumé de la journée dans notre article qui sera publié dans quelques minutes.

21:07  Le chef du gouvernement
intérimaire égyptien a annoncé sa volonté de poursuivre la mise en oeuvre du
processus qui doit conduire à des élections début 2014. Hazem Beblawi
a justifié les interventions de ce mercredi par la nécessité de "garantir la tenue des
élections
" et promis qu'il "respectera ses engagements concernant la feuille de
route
" imposée par l'armée après la
destitution de Mohamed Morsi.

21:06 Le ministre de l'Intérieur égyptien a dressé le bilan de cette journée du côté des forces de police : 43 hommes auraient été tués et plus de 200 blessés.

20:36 Lors d'une conférence de presse, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a qualifié les événements de ce merdredi de "lamentables ". Il a appelé l'armée a organisé des élections au plus vite.

20:03 La France, par l'intermédiaire du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, a appelé à "l' arrêt immédiat de la répression " en Egypte et saisi l'Onu et ses principaux partenaires "pour qu'en urgence une position internationale soit prise en ce sens ".

19:51 La coalition pro-Morsi appelle à des manifestations dans toute l'Egypte pour dénoncer le "coup d'Etat militaire ".

19:50 La nuit est tombée sur le Caire. Le journaliste de i> Télé Mathieu Cavada constate sur Twitter que les artères de la ville, d'habitude très embouteillées, sont ce soir complètement vides.

19:45 D'après une source sécuritaire, deux des principaux dirigeants
des Frères musulmans encore en liberté, Essam el Erian et
Mohamed el Beltagi, ont été arrêtés après la dispersion
meurtrière des sit-in des partisans du président déchu Mohamed
Morsi au Caire

19:45 Le chef du parti dont est issu le Premier ministre intérimaire a assuré mercredi soir qu'aucun ministre n'entendait démissionner après la décision des autorités égyptiennes de
disperser par la force les campements des partisans du président
déchu Mohamed Morsi.

19:30 Invité de la rédaction de France Info , Gilles Kepel, polititologue, spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain, estime que "les ingrédients d'une guerre civile sont réunis" en Egypte.

19:24 La place Rabaa al-Adawiyya a été évacuée par la police. Un journaliste hollandais présent sur place a dénombré 14 corps à proximité des lieux. Un bilan qui pourrait s'alourdir.

19:12 En France, le Parti socialiste a appelé à "cesser immédiatement " l'usage de la force contre le manifestants. C'est ce qu'a écrit dans un communiqué Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national à l'Europe et à l'international, soulignant les "vives inquiétudes sur l'évolution de la situation politique en Egypte ".

18:52 "Le Hamas condamne les terribles massacres sur les places Nahda et Rabaa
al-Adawiyya et nous appelons à mettre fin à l'effusion de sang et aux excès
(commis) contre des manifestants pacifiques
", a indiqué à l'AFP Sami Abou
Zouhri, un porte-parole du mouvement islamiste proche des Frères
musulmans.

18:33 Les centaines de partisans de Mohamed Morsi qui occupaient la place Raba al-Adawiya ont fini par quitter les lieux. Cet endroit était le dernier bastion des manifestants pro-Morsi au Caire.

18:24 En cette fin d'après-midi, la journaliste de France Info Perrine Mouterde fait le point sur la situation en Egypte. Elle revient sur le déroulé de cette journée sanglante, et constate qu'aucune région du pays n'a été épargnée par les violences entre pro et anti-Morsi. 

18:18 Mohamed El Beltagi, un des responsables du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), a démenti avoir été arrêté comme cela avait été annoncé plus tôt dans la journée. Il a en revanche confirmé le décès de sa fille de 17 ans, tuée au cours de l'assaut du campement de la mosquée Rabaa al Adaouia.

18:11 La banque centrale égyptienne annonce que toutes les banques seront fermées demain.

18:06 Un journaliste de l'AFP a constaté qu'un graffiti hostile au général al-Sissi avait été inscrit sur un des murs de la bibliothèque d'Alexandrie.

17:56 Selon un nouveau bilan du ministère égyptien de la Santé, les violences de ce mercredi ont fait 149 morts. L'agence de presse officielle Mena ajoute qu'on compte également 1.403 blessés.

17:50 Le Nobel de la paix Mohamed El Baradei annonce sa démission du gouvernement. Il occupait le poste de vice-président par intérim. "Il m'est devenu difficile de continuer à assumer la responsabilité de
décisions avec lesquelles je ne suis pas d'accord
", a-t-il écrit dans sa
lettre de démission
(en arabe) envoyée au président Adly Mansour.

17:43 Treize provinces, en plus du Caire, sont désormais concernées par le couvre-feu. Pour Asmi Abidi, politologue et spécialiste du monde arabe au Cernam de Genève, "la situation a échappé au contrôle du pouvoir civil et militaire ". L'état d'urgence est selon lui la preuve que cette approche sécuritaire a été un échec.

17:40 A Paris, notre journaliste Elise Delève a constaté qu'une manifestation de soutien à Mohamed Morsi avait lieu en ce moment à proximité de l'ambassade d'Egypte, dans le 16e arrondissement. Une cinquantaine de personnes est rassemblée sur place, encadrée par neuf cars de CRS.

17:38 Le bilan des affrontements dans le Fayoum (sud du Caire) passe à 35 morts. Le précédent bilan, diffusé par l'agence de presse Mena, faisant état de 17 victimes.

17:30 Dans un communiqué, le gouvernement met en garde les personnes qui ne respecteraient pas le couvre-feu : "Quiconque enfreindra ces ordres sera puni
d'emprisonnement
", a-t-il déclaré. 

17:28 La Turquie a dénoncé l'intervention sanglante de la police égyptienne contre les partisans de Mohamed Morsi : "La communauté internationale, le Conseil de sécurité de l'ONU et la Ligue
arabe en tête, doit immédiatement passer à l'acte pour faire cesser ce
massacre
", souligne dans un communiqué le service de presse du Premier ministre Erdogan.

17:21 D'après le site Cario Scene , les manifestants ont pris d'assaut une caserne de police à Gizeh, tuant deux policiers et deux conscrits.

17:17 Les Etats-Unis condamnent à leur tour le recours à la violence de la police et de l'armée contre les manifestants.

16:58 Le couvre-feu est maintenant annoncé de 19h à 6h demain matin au Caire et dans onze autres provinces du pays, parmi lesquelles on trouve Gizeh, le Sinaï ou encore Alexandrie.

16:51 De nombreux témoins rapportent que la bibliothèque d'Alexandrie est attaquée en ce momet par des partisans de Morsi.

16:48 A cette heure-ci, ni les Etats-Unis, ni la Russie, ni la Chine, ni l'Inde n'ont officiellement réagi aux évenements en Egypte.

16:36 Ayman Mohyeldin, correspondant de NBC News en Egypte rapporte que la police affirme avoir arrété 543 manifestants, parmi lesquels des Palestiniens, des Syriens et des Américains.

16:30 La correspondante de France 24 au Caire raconte ce qui se passe dans la capitale égyptienne après l'entrée en vigueur de l'état d'urgence.

16:25 Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon "condamne dans les termes les plus fermes les violences qui se sont produites au Caire ".Dans un communiqué, il "déplore que les autorités égyptiennes aient choisi d'utiliser la force pour répondre aux manifestations ". Toutes les réactions internationales sont réunies dans notre article La communauté internationale condamne le bain de sang en Egypte.

16:18 Une carte pour repérer les différents endroits du Caire où se déroulent les affrontements.

16:08 Le journaliste Kareem Fahim, reporter pour le New York Times quitte un hôpital de campagne qu'il dit "baigné de gaz lacrymogènes ". Selon lui, les derniers blessés l'ont été par des tirs de grenailles.

16:00 L'état d'urgence vient d'entrer en vigueur dans toute l'Egypte pour une durée d'un mois. Le ministère de la santé reconnait que l'intervention des forces de sécurité et les affrontements avec les partisans de Morsi ont fait au moins 95 morts et 874 blessés.

15:52  Un témoin raconte qu'alors que les échanges de coups de feu durent depuis 10 heures d'affilées, l'odeur de sang est partout et les gaz lacrymogènes sont impénétrables.

15:47 La présidence égyptienne ordonne à l'armée "d'apporter son soutien aux forces du ministère de l'intérieur pour imposer la sécurité ".

15:46 L'Etat d'ugence est déclaré en Egypte pour une durée d'un mois.

15:36 Selon l'ONU, "il semble que des centaines de personnes ont été tuées ou blessées dans les affrontements en Egypte". Difficile de tenir un compte dans les informations sont parcellaires et différentes selon les sources. Ce que résume bien ce tweet.

("Grande variation dans les comptes de victimes. Le ministre égyptien de la santé parle de 60 morts dans tout le pays, les Frères musulmans parlent de plus de 2000 morts. Les reporters d'Al Jazeera en comptent plus de 90 à Rabaa ")

15:27 La rumeur d'un couvre-feu établi après 17h se répand dans la ville et parmi les journalistes couvrant les affrontements.

15:21 Sur Twitter, de nombreuses photos très violentes montrent des corps déchiquetés, brûlés ou des cadavres alignés, des images très violentes que nous avons choisi de ne pas relayer ici. Il n'empèche, de nombreux témoins font état de quantités de victimes dans de petits hôpitaux et confirment leurs dires par des photos. Comme ici à Nasr City, dans la banlieue du Caire.

("Dans un petit hôpital de campagne à Nasr City, j'ai compté huit corps, une douzaine de blessés. Les familles pleurent #Egypte ")

15:13 L'équipe de CNN échappe à une rafale de tirs alors que la journaliste est en plein direct depuis le Caire.

15:05 Selon de nombreuses sources concordantes, plusieurs journalistes auraient été tués dans les affrontements. Skynews confirme qu'un de ses caméramens est au nombre des victimes.

14:53 Les bilans des affrontements dans le reste de l'Egypte augmentent : 17 morts dans le Fayoum, au moins cinq à Suez où des partisans de Morsi ont tenté de prendre des bâtiments publics.

14:45 Les affrontements continuent aux abords de la place Rabaa. Des images nous parviennent qui montrent de véritables scènes de guerre. 

14:39 Plusieurs églises ont été prises pour cible par les pro-Morsi. Les premières images des destructions commencent à nous parvenir.

14:32 Au moins 124 manifestants pro-Morsi ont été tués au Caire. Le compte a été fait par un journaliste de l'AFP qui a pu dénombrer les cadavres dans trois morgues improvisées sur la place Rabaa. Un bilan qui ne tient évidemment pas compte des morts éventuels sur les autres sit-in du Caire, ni dans le reste du pays. 

14:22 Le ministère britannique des Affaires étrangères condamne "l'utilisation de la force pour disperser les manifestations pro-Morsi au Caire " et appelle "les forces de sécurité à agir avec retenue "

14h13 La fille de 17 ans de Mohamed el-Beltagi, l'un des leaders des Frères musulmans a été tuée dans les affrontements. Son père aurait été arrété. Le frère de la jeune femme, Ammar Beltagi confirme ce décès avec un Tweet suspectible d'enflammer encore plus la situation : "Ma soeur est morte en martyre "

14:06 Il n'y a pas que le Caire qui est touché par ces affrontements entre la police égyptienne et les pro-Morsi : dans la province de Fayoum, le directeur de la morgue de l'hôpital général affirme que neuf personnes au moins ont été tuées. Selon des témoins, des membres des Frères musulmans avaient attaqué deux postes de police.

14:00 Une femme essaie d'arrêter un bulldozer militaire près de la mosquée Al-Adawiya Rabaa au Caire.

13:47 La Turquie exhorte le Conseil de sécurité des Nations Unies et la Ligue arabe à intervenir pour mettre fin "au massacre " en Egypte. Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre turc, assure que le silence de la communauté internationale depuis le renversement de Mohamed Morsi a ouvert la voie à la violente répression en cours. 

13:39 Dans le monde entier, les gouvernements s'indignent de ce qui se passe en Egypte. L'Iran condamne "le massacre de la population ", dans un communiqué, un porte parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar dénonce "avec force la méthode utilisée contre les manifestants pacifiques (...) qui a coûté la vie à un certain nombre d'innocents sans armes ", la Suède par la voix de son premier ministre Carl Bildt sur Twitter, dénonce "la responsabilité du régime dans ces tueries".

("Je condamne les tueries et la violence en Egypte. Principale responsabilité pour les forces du régime. Extrêmement difficile de restaurer un processus politique." )

13:31 Un photo-journaliste du Daily News Egypt raconte que la police lance des gaz lacrymogènes sur le pont d'Octobre pour forcer les manifestants à reculer dans leurs filets.

13h24  Le président turc Abdullah Gül dénonce une opération "inacceptable" de la police égyptienne. "Ce qui s'est passé en Egypte, cette intervention armée contre des civils qui manifestent ne peut absolument pas être acceptée." Il affirme aussi craindre que la situation en Egypte ne dégénère en un conflit semblable à la Syrie.

13:18 La Chaîne Al Hayat TV affirme que huit églises ont été brulées à travers l'Egypte et que 30 membres du Hamas ont été arrétés sur la place Rabaa.

13:13 La dispersion des sit-in aurait été planifié depuis longtemps pour aujourd'hui selon une source gouvernementale. 

12:59 La France appelle toutes les parties à la retenue en Egypte. Un porte parole du Quai d'Orsay déplore les violences, demande qu'elles cessent et qu'une logique d'apaisement prévale. "La France met en garde contre un usage disproportionné de la force "

12h36 La chaîne de télévision Sky News Arabia affirme que Mohamed el-Beltagi, l'un des leaders des Frères musulmans, a été arrêté. La BBC complète en rapportant qu'en tout, cinq leaders de la confrérie ont été arrêtés lors de la dispersion du sit-in sur la place Rabaa.

12h28 Le correspondant de Newsweek en Égypte, qui n'avait plus donné de nouvelles de lui depuis plusieurs heures, affirme avoir été arrêté et battu par les forces de sécurité en marge des affrontements sur la place Rabaa.

("Je vais bien, merci à tous de vous être inquiétés. J'ai été arrêté, battu par les forces de sécurité à Rabaa, puis détenu dans une antenne locale. Je viens de sortir ")

12h22 Après une réunion d'urgence, le gouvernement égyptien tient une conférence de presse en direct à la télévision d'État. Il pointe la menace d'"escalade ", se rangeant derrière l'action du ministère de l'Intérieur tout en se disant désolé pour les victimes, blamant les leaders des Frères musulmans, les accusant d'"incitation " à la violence.

12h18 Des journalistes affirment avoir vu des manifestants porter des armes automatiques, notamment des AK-47 cachés par des voiles et des keffiehs, à proximité de la mosquée de Mohandiseen, sur la place Mostafa Mahmoud. Au loin, les tirs ne cessent pas.

12h15 L'imam de la mosquée al-Azhar, Ahmed al-Tayeb, principale autorité sunnite du pays, appelle les deux parties au calme dans une intervention à la radio, condamnant la violence. Il affirme que seule la politique peut résoudre la crise : "La violence ne peut être une alternative au dialogue ". Il se désolidarise ainsi de l'action menée par la police, achevée dans le sang.

12h08 D'autres églises ont été incendiées dans le pays, dont l'une à Suez. Des commissariats ont également été attaqués, notamment à Beni Suef.

12h03 "Nous réaffirmons que la violence ne mènera à aucune solution et nous exhortons les autorités égyptiennes à procéder avec la plus grande retenue " a déclaré Michael Mann, porte-parole de la Haute réprésentante pour la politique extérieure de l'Union européenne, Catherine Ashton.

11h45 Un exemple du flot de chiffres qui nous parviennent à chaque minute, résumé dans ce tweet.

("Comparaison : le ministre de la Santé dit que 10 personnes sont mortes, le ministre de l'Intérieur 4, Al Jazeera 42 et Gehad El-Heddad (Frères musulmans) des centaines ")

11h37 Les partisans de Mohamed Morsi ont choisi un nouvel emplacement pour leur sit-in : la place Mostafa Mahmoud, non loin de la place Rabaa, où une scène et des barricades ont été dressées.

La police et l'armée tentent dans le même temps de stopper les cohortes de partisans se rendant actuellement sur la place pour prêter main forte. De violents affrontements ont toujours lieu dans plusieurs rues de la capitale, notamment dans les quartiers de Nasr City et Mohandeseen.

11h26 Les ambulances ont beaucoup de mal à se frayer un chemin à travers le chaos, quand elles ne sont pas bloquées par la police et/ou l'armée. Les blessés sont transportés jusqu'à elles, ou vers les hôpitaux, sur des vélos.

11h19 Les États-Unis annoncent la fermeture de leur ambassade au Caire à partir de 13 heures ce mercredi.

11h15 La télévision d'État égyptienne livre un bilan bien différent : 7 morts et près de 80 blessés au Caire. Selon le ministère de la Santé, le nombre de victimes est grimpé à 13, dont 5 policiers.

10h59 Des photos diffusées sur les réseaux sociaux montrent la présence de snipers positionnés sur le toit d'un bâtiment gouvernemental. Les autorités affirment qu'il s'agit là de protestataires, mais la polémique grandit. Il semble clair en tout cas que les deux camps ont fait usage, en grand nombre, d'armes automatiques. Le photo ci-dessous, postée sur Twitter par l'Alliance contre le Coup d'État, donne une idée des images qui circulent.

10h42 Le bilan des violences, estimé par les Frères musulmans, ne cesse de grimper. Selon le porte-parole de la confrérie, au moins 600 personnes ont été tuées. Gehad El-Haddad conclut son tweet en implorant : "Que Dieu sauve l'Égypte ".

10h30 L'église Mar Gergiss, la principale de Sohag, une ville de quelque 150.000 habitants au sud du Caire dont de nombreux chrétiens, a été détruite par les flammes, visée par des jets de cocktails molotov. Signe qu'une partie des partisans de Mohamed Morsi, à travers l'Égypte, ont décidé de mener des "représailles" en s'en prenant à la population chrétienne. D'autres églises ont été attaquées à Al-Minya, des commerces tenus par des coptes ont été attaqués en Haute-Égypte.

Les coptes sont considérés par les partisans de Mohamed Morsi comme complices de ce qu'ils nomment le coup d'État du 3 juillet dernier. Le patriarche Tawadros II était même apparu aux côtés du général al-Sissi lors de l'annonce du renversement de l'ancien président.

10h19 Les troubles s'étendent à travers l'Égypte. Des rassemblements, et par endroits des violences, sont signalés à Suez, Alexandrie, Al-Minya et Assiout.

10h16 Des centaines de pro-Morsi ont entendu l'appel des Frères musulmans à manifester, et se dirigent vers la place Rabaa.

10h11 Nouveau bilan des affrontements livré par l'Agence France Presse : au moins 43 partisans de Mohamed Morsi auraient été tués dans la matinée. C'est un journaliste de l'agence qui a pu compter les cadavres entreposés à la hâte dans une morgue de fortune installée près de la place Rabaa.

10h07 Selon Mohamed Soltan, membre de l'Alliance contre le Coup d'État, deux cameramen auraient été abattus sur la place Rabaa.

9h50 De très nombreux journalistes sur place au Caire rapportent avoir entendu des tirs d'armes automatiques pendant les affrontements. Des vidéos tournées par des anonymes semblent confirmer.

9h45 Les partisans de Mohamed Morsi, chassés de la place Nahda, tentent de s'organiser pour se retrouver dans les rues adjacentes. Les Frères musulmans appellent à un nouveau sit-in dans la rue Mostafa Mahmoud.

9h26 Le gouvernement prend une mesure pour éviter les manifestations hors du Caire : tous les trains vont être bloqués. Dans la matinée, les Frères musulmans avaient appelé à "descendre dans la rue pour arrêter le massacre ". Les autorités ne parlent pour l'instant "que" de cinq morts et une cinquantaine de blessés.

9h05 Le porte-parole des Frères musulmans annonce maintenant un bilan de plus de 250 morts confirmés, et quelque 5.000 blessés.

8h56 Le ministère de l'Intérieur annonce que la place Nahda, la plus petite des deux places occupées par les partisans de Mohamed Morsi, est "totalement sous contrôle". Les affrontements sur la place Rabaa se poursuivent.

8h41 Gehad El-Haddad, porte-parole des Frères musulmans, évoque un bilan terrible : plus de 100 morts et plus de 2.000 blessés après les affrontements entre policiers et pro-Morsi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.