A Philadelphie, le pape appelle à défendre la liberté religieuse
Pour les deux derniers jours de sa visite aux Etats-Unis, le pontife argentin s'est rendu samedi à Philadelphie. Il a célébré une messe en la cathédrale Saints-Pierre-et-Paul de la ville de Pennsylvanie, berceau de la nation américaine, avant une rencontre avec la communauté hispanique et d'autres immigrés dans l'Independence Mall, avec en vedette la reine de la soul Aretha Franklin.
Comme une apparition dans la nuit, le cortège papal #PopeInPhilly pic.twitter.com/ptVvBMkEHp
— Mathilde Imberty (@mathildeimberty) September 26, 2015
Dans ce bâtiment de briques rouges du XIIIe siècle où fut proclamée l'indépendance, le pape s'est adressé en espagnol à plus de 40.000 personnes pour plaider la cause de l'immigration, comme lors d'un discours historique prononcé deux jours plus tôt devant les deux chambres du Congrès. "Ne soyez pas découragés par les défis et les difficultés auxquels vous faites face ", a déclaré François, en disant ressentir une "affection particulière " pour les immigrés. Les immigrants, a poursuivi le chef de l'Eglise catholique, "apportent de nombreux cadeaux " à leur pays d'adoption. "Vous ne devriez jamais avoir honte de vos traditions ", a-t-il dit sous les applaudissements.
A LIRE AUSSI ►►► Le pape, star du rock
Le pape s'est également fait l'avocat de la liberté de culte. "Dans un monde où diverses formes de tyrannie moderne cherchent à supprimer la liberté religieuse, ou tentent de la réduire à une sous-culture sans le droit de s'exprimer ouvertement, ou d'utiliser la religion pour justifier la haine et la brutalité, il est impératif que les disciples des diverses religions joignent leurs voix pour appeler à la paix, la tolérance et le respect de la dignité ", a-t-il déclaré. François présidera une grande messe en plein air ce dimanche à Philadelphie avant de regagner lundi le Vatican.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.