Cet article date de plus de neuf ans.

59 morts dans deux attentats en Afghanistan

Au moins 59 personnes sont mortes aujourd’hui dans deux attentats en Afghanistan. Le plus meurtrier a été perpétré par un kamikaze à Kaboul.Des enfants ont été tués dans une procession chiite de l'Achoura, une fête sacrée.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Reuters)

L'attentat de Kaboul a été commis par un kamikaze et a fait 55 morts et 134 blessés.Il s’agit de l’attentat le plus meurtrier en Afghanistan depuis celui contre l'ambassade d'Inde à Kaboul en juillet 2008 qui avait fait plus de 60 morts.Le kamikaze visait la minorité chiite en Afghanistan.

Au même moment, dans le nord du pays, quatre personnes ont été tuées et quatre blessées quand un vélo piégé a explosé à Mazar-i-Sharif, au passage de fidèles chiites se rendant au principal sanctuaire de cette ville.

Auteurs revendiqués de la plupart des attentats suicide en Afghanistan depuis dix ans, les insurgés talibans, sunnites radicaux qui considèrent les chiites comme des hérétiques et les empêchaient de facto de célébrer leurs fêtes quand ils étaient au pouvoir de 1996 à 2001, ont "condamné " les deux attentats les qualifiant de "contraire à l'islam ".

L'Achoura, célébrée en ce moment, commémore le martyre de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet et troisième imam du chiisme, tué en 680 par les troupes du calife omeyyade Yazid à Kerbala (actuel Irak).

L'Afghanistan compte 20% de chiites, en grande partie issus de la minorité ethnique Hazara, victime de nombreuses exactions sous le régime des talibans.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.