2 millions de personnes souffrent de fibromyalgie en France

Ce mardi 12 mai est la Journée mondiale de la fibromyalgie, une maladie mystérieuse qu'on ne sait pas guérir et qui touche 2 millions de Français.

FRANCE 3

La Journée mondiale de la fibromyalgie se tient mardi 12 mai. Douleurs des muscles et des articulations, fatigue inexpliquée, troubles du sommeil... tels sont les symptômes de la fibromyalgie, qui touche 2 millions de personnes en France. Cette maladie neuro-tendino-musculaire est très handicapante au quotidien et difficile à diagnostiquer. 

80 % des malades sont des femmes

Pour Carole Robert, 63 ans, se préparer un thé est devenu une véritable épreuve. "C'est difficile parce que je dois ruser pour remplir ma bouilloire", explique la malade. En cause, la fibromyalgie qui paralyse ses muscles et ses articulations. Des douleurs chroniques et diffuses dans tous le corps. "J'ai l'impression d'être broyée dans un étau. J'ai le sentiment que mon dos est comme du carton et qu'il brûle. J'ai également comme des coups de couteau, quelque chose qui rentrerait dans mes muscles, qui s'enfoncerait", explique Carole. Elle souffre de cette fibromyalgie depuis l'âge de 15 ans, mais il a fallu attendre 30 ans pour que les médecins diagnostiquent sa maladie.

Longtemps considérée comme un trouble psychiatrique, la fibromyalgie est aujourd'hui reconnue comme une maladie à part entière. Il n'existe malheureusement aucun traitement spécifique pour la soigner. Comme Carole, 2 millions de personnes souffrent de cette maladie, parmi lesquelles 80 % sont des femmes âgées de plus de 40 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 3)