Vosges : fort risque d'avalanches, le corps d'un skieur retrouvé

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Vosges : fort risque d'avalanches, le corps d'un skieur retrouvé
France 2
Article rédigé par
C. Arnold, J. Roth, S. Bock, France 3 Strasbourg - France 2
France Télévisions

Deux personnes ont été emportées dans une avalanche dimanche 17 janvier dans le massif des Vosges. La gendarmerie appelle à la prudence alors que le massif est placé en alerte avalanche niveau 4.

La neige est tombée en quantité sur le massif des Vosges ces dernières semaines. Dimanche 17 janvier, deux skieurs venus profiter des conditions ont malheureusement été emportés dans une avalanche. L’un d'eux a été sauvé par les secours, et le corps du second a été retrouvé lundi 18 janvier. Yannick Buhl, pisteur secouriste des stations de la vallée du Munster (Haut-Rhin) explique : “Le gros problème, ce sont les couches fragiles qu’il y a dans le manteau neigeux. Par surcharge, elles peuvent céder. Et c’est là qu’il y a un déclenchement de l’avalanche“.

Des skieurs alertés

Avec une neige tombée en abondance en ce début du mois de janvier, et malgré la fermeture des remontées mécaniques, les skieurs de randonnée sont nombreux dans le massif des Vosges. Pour éviter de nouveaux accidents comme celui survenu dimanche 17 janvier, les pisteurs déclenchent eux-mêmes des avalanches et font de la prévention auprès des adeptes qu’ils croisent. "On va rester proches des pistes, on ne va pas faire les fous-fous. On vient pour découvrir, se faire plaisir, on va rester sages", témoignent deux jeunes face aux journalistes de France Télévisions. Les Vosges restent placées en alerte avalanche niveau 4.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.