Neige, verglas et crues : 28 départements placés en vigilance orange

Meteo France a réduit l'étendue de l'alerte, qui se concentre à présent principalement sur le Centre, l'Ile-de-France, le Nord et l'est.

Des voitures couvertes de neige circulent sur une route près de Boulogne-sur-mer, dans le Pas-de-Calais, le 19 janvier 2013.
Des voitures couvertes de neige circulent sur une route près de Boulogne-sur-mer, dans le Pas-de-Calais, le 19 janvier 2013. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

L'épisode neigeux commence à perdre en intensité, dimanche 20 janvier. A 16 heures, il reste 28 départements vigilance orange neige et verglas ou crues, selon un dernier bulletin de Météo France, contre 49 plus tôt dans la journée.

 

(METEOFRANCE)

Météo France décrit un "épisode hivernal de neige et de pluies verglaçantes non exceptionnel, étendu, suffisamment marqué pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques." Il doit débuter à la mi-journée sur le nord-est du pays.

Quels sont les départements concernés ?

Il s'agit des départements qui composent les régions d'Alsace, du Centre, de l'Île-de-France, du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie ainsi que la Moselle et le Territoire de Belfort. Sur l'Alsace, la Lorraine et la Champagne, la couche de verglas est toujours significative par endroit.

Le Lot et Garonne, la Haute-Garonne, le Gers et les Hautes-Pyrénées restent en vigilance "innondation".

Combien de temps l'alerte va-t-elle durer ?

Les chutes de neige s'atténue un peu partuot, particulièrement sur le nord de la France. Ailleurs, une nouvelle perturbation est prévue dans la nuit de dimanche à lundi jusque dans la matinée, particulièrement sur le Centre et l'Ile-de-France, où un léger manteau de neige d'un à 5 cm viendra s'ajouter à celle qui a déjà tenu au sol. 

Quelle est la situation dans les aéroports ?

La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a demandé dimanche aux compagnies aériennes de maintenir la réduction de 40% leur programme de vols à Roissy et Orly jusqu'à lundi, a annoncé Aéroports de Paris (ADP). ADP "recommande aux passagers de ne pas se rendre à l'aéroport avant de s'être assuré auprès de leur compagnie aérienne que leur vol est maintenu".

Combien d'accidents de la route graves à déplorer ? 

Vendredi soir, cinq personnes, dont trois militaires, ont été tuées et douze autres blessées, dans deux accidents de la route en Lozère, en raison des pluies verglaçantes qui sont tombées sur le département. Un automobiliste a également été tué vendredi soir sur l'A10 près de Tours en percutant une camionnette des pompiers qui intervenaient pour prendre en charge un blessé dans un accident de la circulation.

Un autocar transportant des Russes s'est renversé samedi matin, vraisemblablement en raison du verglas, sur une bretelle de l'autoroute A43, près de Chambéry, faisant 20 blessés dont trois plus sérieusement. Trois personnes souffrent de traumatismes au dos, mais le pronostic vital n'est pas engagé.