Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Vigilance Météo-France : alertes orange et jaunes sur 52 départements ce samedi 10 février
Les côtes de l'Atlantique jusqu'aux Pyrénées, la vallée du Rhône, la Provence-Alpes-Côte d'Azur, les Hauts-de-France, la Haute-Normandie, le Cher, la Côte-d'Or, l'Indre, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l'Hérault, l'Aveyron, la Savoie, les Ardennes, la Marne, la Meuse, la Moselle, les Vosges, la Manche ainsi que le Cantal sont concernés par les alertes communiquées dans le dernier bulletin Météo-France. Ce bulletin utilise des données météo mises à jour ce 10 février à 05h00.
Alerte de niveau orange
Les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "crues" de niveau orange concernant le Finistère ainsi que le Pas-de-Calais. Les résidents sont appelés à la vigilance à cause du vent, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu localement : 9,41 mm). Les personnes vivant à proximité de zones habituellement inondables, notamment l'Elorn, le fleuve Aa, la Seudre, l'Eysse, le Rhône, la Loire, la Sèvre Niortaise, la Seine et le Vidourle, devront également rester vigilantes.Alertes de niveau jaune
Des vents violents dans 19 départementsMétéo-France a diffusé un bulletin d'alerte jaune pour le Sud-Ouest, le Cher, la Côte-d'Or, l'Indre, la Nièvre, la Saône-et-Loire ainsi que la Charente-Maritime en raison de vents violents avec des rafales atteignant 95 km/h en milieu d'après-midi.
Une alerte orages dans 3 départements
De plus, Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour les côtes aquitaines en raison d'orages. Des pluies (14,58 mm) sont attendues par endroits, suivies d'une importante activité électrique et d'un risque de grêle, et le vent soufflera en rafales, enregistrant 80 km/h.
13 départements en alerte pluies abondantes
De surcroît, un niveau de vigilance jaune a été annoncé par Météo-France en raison de pluies abondantes prévues en Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les côtes aquitaines, en Saône-et-Loire, en Ardèche, en Aveyron ainsi que dans la Drôme. Des vents très forts sont prévus, pouvant égaler 80 km/h. Le cumul des précipitations affichera localement 48,84 mm.
Des risques d'avalanches dans 5 départements
Le manteau neigeux sera instable dans les Alpes du Sud, en Isère ainsi qu'en Savoie, et des avalanches risquent d'avoir lieu. C'est pourquoi Météo-France y a déclaré une alerte jaune. De plus, de potentiels changements de météo pourraient engendrer des inondations.
Des crues dans 23 départements
Le risque de crues est fort sur les côtes de l'Atlantique, dans les Hauts-de-France, en Haute-Normandie, en Ardèche, dans la Drôme, dans le Vaucluse, dans les Alpes-Maritimes, dans les Ardennes, en Charente, dans la Marne, dans la Meuse, en Moselle, dans les Vosges et dans le Gard. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été mis en place. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 6,47 mm localement. Le niveau de certains cours d'eau, comme dans le cas présent le Stêr, le fleuve Aa, la Sèvre Niortaise, la rivière de Chamier, le Rhône, le Lay et la Seine par exemple, peut vite gonfler.
11 départements en alerte vagues-submersion
Un bulletin d'alerte émis par Météo-France annonce pour les côtes de l'Atlantique, les Bouches-du-Rhône ainsi que la Manche des vagues-submersion accompagnées par des bourrasques pouvant atteindre 80 km/h dans l'après-midi.
Une alerte chutes de neige dans un département
Pour le Cantal, Météo-France a annoncé une alerte jaune chutes de neige. Les températures accompagnant cet épisode de froid glacial seront en dessous des valeurs de référence pour la saison.
En ce qui concerne la durée des différentes alertes en cours, elle est relativement la même sur l'ensemble du pays. Celles-ci devraient prendre fin au cours de la soirée à minuit.
Alerte météo : connaissez-vous la conduite à suivre ?
Pour rester en sécurité, respectez les consignes données en cas d'alerte et soyez vigilant quant à l'évolution de la situation.- Des règles de précaution sont à prendre en considération :
- propriétaire d'un bateau, vérifiez l'amarrage de votre navire et l'arrimage du matériel à bord
- n'utilisez votre téléphone et vos appareils électriques qu'en cas d'urgence
- surveillez une possible montée des eaux et tenez-vous prêt à monter à l'étage ou sur le toit
- évacuez uniquement sur ordre des autorités en emportant votre kit d'urgence
- rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés
- restez chez vous à l'abri
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.