Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Vigilance Météo-France : alertes jaunes sur 58 départements ce samedi 24 février

58 départements ont été mis en alerte jaune par Météo-France. En effet, différents phénomènes sont attendus.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min
 

La prudence s'impose aujourd'hui pour les côtes de la Manche et de l'Atlantique, le Nord-Est, l'extrême Sud-Ouest, les Alpes, les Alpes-Maritimes, la Haute-Saône, l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze ainsi que la Creuse. En effet, on y attend plusieurs phénomènes. Les données météo qui suivent ont été mises à jour ce 24 février à 05h00.

Des risques de vents violents dans 4 départements
Météo-France a émis un bulletin d'alerte jaune pour les côtes aquitaines en raison de vents violents avec des rafales affichant 60 km/h en milieu d'après-midi.

4 départements en alerte orages
Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour les côtes aquitaines en raison d'orages. Des pluies (10,02 mm) sont prévues localement, suivies d'une importante activité électrique et d'un risque de grêle, et le vent soufflera en rafales, enregistrant 60 km/h.

Des pluies abondantes dans 4 départements
De plus, le risque de pluies abondantes est fort sur les côtes aquitaines et dans le Pas-de-Calais. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été mis en place. Aujourd'hui, les cumuls de précipitations pourront atteindre 1,65 mm par endroits, et le vent sera fort.

Une alerte avalanches dans 6 départements
Un risque d'avalanche est indiqué par une alerte jaune pour les Alpes et les Alpes-Maritimes. Le manteau neigeux, instable, risque à tout moment de déclencher coulées et avalanches. À cette alerte s'ajouteront de potentiels changements de temps et de températures pouvant occasionner des inondations en aval. Soyez prudent.

Des risques de crues dans 43 départements
Les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "crues" de niveau jaune concernant les côtes de la Manche et de l'Atlantique, le Nord-Est, l'Île-de-France, les Landes, le Gers, la Haute-Saône ainsi que les Hautes-Pyrénées. Les résidents sont appelés à la plus grande vigilance en raison de vents forts pouvant atteindre 60 km/h, s'accompagnant de pluies (cumul attendu par endroits : 1,19 mm). Les personnes habitant près de zones habituellement inondables, notamment la Seudre, le fleuve Aa, la Meuse, le Loir, l'Adour, la Sémouse, la Seine, la Loire, la Dives et le Guyoult, devront également rester vigilantes.

Les submersions marines dans 8 départements
Météo-France a déclaré un niveau de vigilance jaune sur les côtes de l'Atlantique, en raison de vagues-submersion avec des bourrasques affichant 60 km/h dans l'après-midi.

Une alerte chutes de neige dans 5 départements
Pour l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Creuse ainsi que la Somme, Météo-France a annoncé une alerte jaune chutes de neige qui formera localement 1,21 cm de neige. Les températures accompagnant cet épisode de froid mordant seront en dessous des valeurs de référence pour la saison.

La durée des alertes prévues est semblable d'une région à une autre. Selon Météo-France, elles prendront fin au cours de la soirée à minuit.

Quelle est la conduite à adopter si mon département est en alerte ?

Vérifiez les services de votre région pour savoir quelles sont les consignes de sécurité à respecter là où vous vous trouvez au moment de l'alerte.
    Pour rappel, pendant les alertes en cours, voici les règles de prudence :
  • sur la route, roulez au pas et ne vous engagez sous aucun prétexte sur une route immergée
  • prévoyez des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable
  • fermez portes, fenêtres et volets
  • évacuez uniquement sur ordre des autorités en emportant votre kit d'urgence
  • n'utilisez pas votre voiture
  • abritez-vous dans un bâtiment en dur

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.