Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Vigilance Météo-France : alertes jaunes sur 21 départements ce mercredi 21 février

21 départements ont été placés en vigilance jaune par Météo-France. En effet, des pluies abondantes, des avalanches et des crues sont prévues.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

L'Ouest, l'Île-de-France, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Savoie, l'Aisne, les Ardennes, la Marne, l'Oise ainsi que le Pas-de-Calais sont concernés par les alertes communiquées dans le dernier bulletin Météo-France. Les données météo suivantes ont été actualisées aujourd'hui à 05h00.

15 départements en alerte pluies abondantes
Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour l'Ouest, l'Île-de-France, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres en raison de pluies abondantes. Des précipitations (14,24 mm) sont attendues par endroits et le vent soufflera en rafales, enregistrant 65 km/h. La fin de cette alerte jaune est fixée demain à minuit.

Des risques d'avalanches dans un département
En outre, un risque d'avalanche est indiqué par une alerte jaune pour la Savoie. Le manteau neigeux, instable, risque à tout moment de déclencher coulées et avalanches. À cette alerte s'ajouteront de potentiels changements de temps et de températures pouvant occasionner des inondations en aval. Restez prudent. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin demain à minuit.

Une alerte crues dans 5 départements
Les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "crues" de niveau jaune concernant l'Aisne, les Ardennes, la Marne, l'Oise et le Pas-de-Calais. Les résidents sont appelés à la vigilance à cause du vent, s'accompagnant de pluies (cumul attendu par endroits : 8,8 mm). Les personnes vivant à côté de zones habituellement inondables, notamment la rivière Blonde, la Loire et la Seine, devront également rester vigilantes. Cette vigilance est valide jusque ce soir à minuit.

Mon département est concerné par une alerte. Que dois-je faire ?

Vérifiez les services de votre région pour savoir quelles sont les règles de sécurité à respecter là où vous vous trouvez lors de l'alerte.
    Il est recommandé de retenir ces consignes de sécurité :
  • ne pas aller chercher votre enfant à l'école
  • s'éloigner des cours d'eau, des points bas et des ponts
  • rester chez soi à l'abri
  • se tenir informé de l'évolution de la situation auprès des autorités
  • ne jamais descendre en sous-sol
  • ne pas utiliser son véhicule

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.