Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Vigilance : 61 départements en alerte orange et jaune ce samedi 9 mars

61 départements sont en vigilance orange et jaune selon les dernières informations de Météo-France, qui a annoncé divers phénomènes.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5min
 

La moitié Sud, l'Île-de-France, les Hauts-de-France, la Haute-Normandie, l'Aube, la Côte-d'Or, la Haute-Marne, la Marne, la Meuse, la Nièvre, le Finistère, la Loire-Atlantique ainsi que le Morbihan sont concernés par les alertes communiquées dans le dernier bulletin Météo-France. Voici l'état des vigilances météo à 05h00 aujourd'hui.

Alertes de niveau orange

Météo-France a mis en place un niveau de vigilance orange en Haute-Loire, en raison de vents violents accompagnés par des rafales affichant 95 km/h le soir.

Le risque de crues est fort en Charente-Maritime et dans le Var. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance orange a été déclenché. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 29,66 mm par endroits. Le niveau de plusieurs cours d'eau, comme dans le cas présent la Charente, l'Argens, la Bézorgues, la Seine, l'Orb, la Marne, l'Aber Benoit, la Vilaine et la Vie entre autres, peut rapidement gonfler.

Alertes de niveau jaune

Des risques de vents violents dans 21 départements
De surcroît, Météo-France a émis un bulletin d'alerte jaune pour l'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Aube, l'Aveyron, la Côte-d'Or, la Haute-Marne, la Marne, la Meuse, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Vaucluse, l'Aude, le Gard ainsi que les Bouches-du-Rhône en raison de vents violents avec des rafales atteignant 108 km/h au cours de la soirée.

Des orages dans 4 départements
Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour l'Aveyron, la Corrèze, la Dordogne et le Gers en raison d'orages. Des précipitations (2,16 mm) sont attendues localement, accompagnées d'une importante activité électrique et d'un risque de grêle, et le vent soufflera en bourrasques, enregistrant 81 km/h.

Une alerte pluies abondantes dans 7 départements
En outre, les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "pluies abondantes" de niveau jaune concernant les Cévennes, le Cantal, le Vaucluse, le Gard et la Haute-Loire. Les résidents sont appelés à la plus grande vigilance en raison de vents très forts pouvant atteindre 95 km/h, s'accompagnant de pluies (cumul attendu par endroits : 38,73 mm).

11 départements en alerte avalanches
Le manteau neigeux sera très instable sur les Pyrénées, sur les Alpes ainsi que dans les Alpes-Maritimes. La neige sera humide, fraîche, et des coulées spontanées pourront se produire. En parallèle, des évolutions de températures et de météo pourraient accélérer la fonte de la neige, et les cours d'eau alentour pourraient réagir en aval, induisant de potentielles crues.

Une alerte crues dans 39 départements
Un niveau de vigilance jaune a été annoncé par Météo-France en raison de crues prévues dans la vallée du Rhône et les plaines occitane, sur les côtes de l'Atlantique, en Île-de-France, dans les Hauts-de-France, dans Provence, en Haute-Normandie, dans l'Aube, dans le Cantal, dans la Marne, dans le Puy-de-Dôme ainsi qu'en Charente. Le cumul des précipitations affichera par endroits 7,35 mm. Les habitants de zones habituellement inondables telles que la Charente, l'Argens, la rivière d'Arnaudès, la Seine, l'Orb, l'Ourcq, l'Aber Benoit, la Vilaine et le Lay, sont également appelés à la prudence en raison du risque de crue et d'inondation.

Les submersions marines dans 8 départements
De surcroît, Météo-France alerte sur l'épisode de vagues-submersion attendu sur les côtes de l'Atlantique, dans le Gard ainsi que dans les Bouches-du-Rhône en raison des conditions mauvaises. Des vents violents atteignant 79 km/h souffleront en rafales en fin de soirée.

Des risques de chutes de neige dans 6 départements
Pour les Cévennes, le Cantal, la Haute-Loire, les Alpes-de-Haute-Provence ainsi que les Hautes-Alpes, Météo-France a annoncé une alerte jaune chutes de neige qui produira localement 1,2 cm de neige. La création de congères en bord de routes pourrait être facilitée par un vent très fort. Les températures accompagnant cet épisode de froid vif seront sous les valeurs de référence pour la saison.

Les alertes en cours ce jour s'arrêteront au cours de la soirée à minuit.

Mon département est concerné par une alerte. Que dois-je faire ?

Pour rester en sécurité, suivez les règles données en cas d'alerte et soyez vigilant quant à l'évolution de la situation.
    Il est conseillé de retenir ces consignes de sécurité :
  • se tenir informé auprès des autorités
  • prévoir des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable
  • en cas de danger sur la route, stationner en sécurité et ne pas quitter son véhicule
  • en camping, vérifier qu'aucun danger ne vous menace en cas de très fortes rafales de vent ou d'inondations soudaines
  • ne pas utiliser son véhicule
  • installer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.