Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Vigilance : 60 départements en alerte orange et jaune ce samedi 30 mars
Météo-France a indiqué divers phénomènes dans 60 départements en vigilance orange et jaune.
Publié
Temps de lecture : 4min
Aujourd'hui, la moitié Sud-Est, la côte d'Opale, le Finistère, l'Indre-et-Loire ainsi que l'Oise font l'objet de plusieurs alertes. Les données météo qui suivent ont été actualisées ce 30 mars à 05h01.
Alerte de niveau orange
Météo-France annonce un niveau de vigilance orange pour la Corrèze ainsi que la Dordogne en raison de crues. Des pluies (0,76 mm) sont prévues par endroits. Les habitants à proximité de la Vézère, la Fontolière, la Seine, la Garonne, la Meuse, le Suin, la Bresle et le fleuve Aa sont invités à la prudence en raison du risque d'inondation.Alertes de niveau jaune
Des vents violents dans 10 départementsDe plus, Météo-France a émis un bulletin d'alerte jaune pour la vallée du Rhône, les Savoie ainsi que les Hautes-Alpes en raison de vents violents avec des rafales atteignant 83 km/h très tôt le matin.
Des risques d'orages dans 33 départements
De surcroît, un niveau de vigilance jaune a été déclaré par Météo-France en raison d'orages attendus dans la moitié Est ainsi que dans le Finistère. Des vents très forts sont annoncés, pouvant égaler 90 km/h. Le cumul des précipitations affichera localement 1,21 mm, en plus d'un risque de forte activité électrique et de chute de grêlons.
Une alerte pluies abondantes dans 3 départements
En outre, le risque de pluies abondantes est fort dans le Gard, en Lozère et dans la Nièvre. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été mis en place. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 2,8 mm par endroits, et le vent sera très fort.
11 départements en alerte avalanches
Météo-France diffuse un avis de vigilance jaune aux avalanches pour les Pyrénées, les Alpes ainsi que les Alpes-Maritimes. Une potentielle évolution du temps et des températures aurait également une conséquence sur les secteurs en aval. Des inondations pourraient donc les concerner.
Une alerte crues dans 22 départements
Les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "crues" de niveau jaune concernant la Nouvelle-Aquitaine, la côte d'Opale, l'Ardèche, la Côte-d'Or, la Nièvre, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, les Ardennes, le Gers, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loiret, l'Oise ainsi que l'Yonne. Les résidents sont appelés à la vigilance à cause du vent, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu par endroits : 2,13 mm). Les personnes vivant près de zones habituellement inondables, comme la Vézère, la Conche, la Seine, la Garonne, le Rhône, l'Yoson, la Bresle et le fleuve Aa, devront aussi rester vigilantes.
Des risques de submersions marines dans 3 départements
De plus, un bulletin d'alerte émis par Météo-France prévoit pour le Gard, les Alpes-Maritimes ainsi que l'Hérault des submersions marines couplées à des bourrasques pouvant enregistrer 71 km/h en début d'après-midi.
En ce qui concerne la durée des différentes alertes en cours, elle est relativement la même sur l'ensemble du pays. Celles-ci devraient prendre fin en fin de soirée à minuit.
Quelle est la conduite à adopter si mon département est en alerte ?
Vérifiez les services de votre région pour savoir quelles sont les consignes de sécurité à respecter là où vous vous trouvez au moment de l'alerte.- Pour information, durant les alertes en cours, voici les règles de prudence :
- n'intervenez en aucun cas sur les toitures et ne touchez pas à des fils électriques tombés au sol
- fermez portes, fenêtres et volets
- rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés
- restez chez vous à l'abri
- n'utilisez pas votre véhicule
- abritez-vous dans un bâtiment en dur
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.