Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Vigilance : 53 départements en vigilance jaune ce vendredi 1er mars

53 départements sont en alerte jaune selon les dernières informations de Météo-France, qui a annoncé plusieurs phénomènes.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
 

La vigilance s'impose aujourd'hui pour la moitié Nord-Ouest, l'extrême Sud-Ouest, les Alpes, les Alpes-Maritimes ainsi que les Pyrénées-Orientales. En effet, on y attend différents phénomènes. Voici l'état des vigilances météo à 05h00 ce 1er mars.

Des risques de vents violents dans 13 départements
Météo-France alerte sur l'épisode de vents violents prévu sur les côtes Normande et Bretonne, en Charente-Maritime, dans les Deux-Sèvres, dans l'Essonne et en Gironde du fait des conditions mauvaises. Des vents violents affichant 87 km/h souffleront en bourrasques très tôt le matin.

Des orages dans un département
Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour le Finistère en raison d'orages. Des pluies (3,35 mm) sont prévues par endroits, accompagnées d'une importante activité électrique et d'un risque de grêle.

Une alerte pluies abondantes dans 3 départements
De surcroît, un niveau de vigilance jaune a été déclaré par Météo-France en raison de pluies abondantes attendues en Charente-Maritime, dans les Deux-Sèvres ainsi qu'en Gironde. Des vents forts sont prévus, pouvant égaler 71 km/h. Le cumul des précipitations atteindra localement 17,19 mm.

11 départements en alerte avalanches
Le manteau neigeux sera très instable sur les Pyrénées, sur les Alpes et dans les Alpes-Maritimes. La neige sera humide, fraîche, et des coulées spontanées pourront se produire. En parallèle, des évolutions de températures et de météo pourraient accélérer la fonte de la neige, et les cours d'eau alentour pourraient réagir en aval, entraînant de potentielles crues.

Des risques de crues dans 36 départements
En outre, le risque de crues est fort sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique, en Île-de-France, dans les Pyrénées-Atlantiques, dans les Ardennes, dans l'Aube, dans le Gers, dans la Marne, dans la Meuse et dans les Landes. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été mis en place. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 3,23 mm localement. Le niveau de plusieurs cours d'eau, comme dans ce cas précis la Charente, le But, le fleuve Aa, la Loire, la Sonnette, l'Adour, la Seine, l'Aune et le Lay par exemple, peut rapidement gonfler.

Un département en alerte submersions marines
Météo-France a déclenché un niveau de vigilance jaune en Gironde, en raison de vagues-submersion associées à des rafales affichant 69 km/h en début de soirée.

Les différentes alertes météo en cours aujourd'hui dans le pays ont une date et une heure de fin similaires, à savoir ce soir à minuit.

Quelle est la conduite à suivre si mon département est en alerte ?

Tenez-vous régulièrement au fait de la progression de la situation et veillez aux consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.
    Il est conseillé de :
  • ne pas utiliser sa voiture
  • fermer portes, fenêtres et volets
  • évacuer uniquement sur ordre des autorités en emportant son kit d'urgence
  • rester chez soi à l'abri
  • ne pas prendre la mer
  • s'abriter dans un bâtiment en dur

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.