Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Vigilance : 46 départements en vigilance jaune ce lundi 7 octobre
Aujourd'hui, des Alpes aux Pyrénées, le Poitou-Charentes, la Côte d'Argent, l'Aube, l'Indre, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Finistère, le Gard, les Pyrénées-Orientales ainsi que l'Hérault font l'objet de plusieurs alertes. Voici l'état des vigilances météo à 14h04 le 6 octobre.
Des risques de vents violents dans 7 départements
Un bulletin d'alerte diffusé par Météo-France annonce pour les Pyrénées, l'Isère, la Loire et le Rhône des vents violents couplés à des rafales pouvant atteindre 88 km/h dans l'après-midi.
Une alerte orages dans 42 départements
Les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "orages" de niveau jaune concernant le Sud-Ouest, le centre Est, la Lorraine, le Poitou-Charentes, l'Aube, le Cher, la Creuse, la Haute-Loire, la Haute-Marne, la Haute-Saône, la Haute-Vienne, l'Indre, le Finistère ainsi que le Gard. Les résidents sont appelés à la vigilance à cause du vent, s'accompagnant de pluies (cumul attendu localement : 22,74 mm). Une intense activité électrique et des chutes de grêle pourraient affecter les secteurs concernés.
4 départements en alerte pluies abondantes
Le risque de pluies abondantes est fort sur les Cévennes, dans le Gard ainsi que dans l'Hérault. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été mis en place. Aujourd'hui, les cumuls de précipitations pourront atteindre 7,12 mm par endroits, et le vent sera fort.
La durée des alertes prévues est semblable d'une région à une autre. Selon Météo-France, elles prendront fin au cours de la soirée à minuit.
Alerte météo : connaissez-vous la conduite à suivre ?
N'hésitez pas à contacter les autorités compétentes dans le cas d'une alerte et à écouter leurs conseils pour votre sécurité.- Des règles de prudence sont à prendre en considération :
- propriétaire d'un bateau, vérifier l'amarrage de son navire et l'arrimage du matériel à bord
- installer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments
- en cas de danger sur la route, stationner en sécurité et ne pas quitter son véhicule
- fermer portes, fenêtres et volets
- ne pas utiliser sa voiture
- n'utiliser son téléphone et ses appareils électriques qu'en cas d'urgence
Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.