Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Météo du samedi 27 juillet par Météo-France : 38 départements en vigilance jaune
Aujourd'hui, il faudra être prudent dans le centre Est, en Île-de-France, dans l'extrême Nord-Est, dans le Limousin, dans les Alpes-Maritimes, en Charente, dans le Cher, en Dordogne, dans le Doubs, en Haute-Loire, en Haute-Marne, en Haute-Saône, dans l'Indre, dans le Territoire de Belfort, en Charente-Maritime ainsi qu'en Gironde. En effet, plusieurs alertes sont en cours. Ce bulletin utilise des relevés météo mis à jour le 26 juillet à 14h02.
Une alerte épisode de canicule dans un département
Dans les Alpes-Maritimes, Météo-France alerte sur la forte probabilité de chaleur très élevée et au-dessus des normales saisonnières (alerte de niveau jaune). C'est en particulier à Cannes (30°C) que la chaleur sera la plus forte. À cause d'un taux d'humidité élevé, à savoir 67 % en moyenne, l'atmosphère aura tendance à empirer l'effet de la chaleur. Durant la nuit, les températures ne descendront pas en dessous de 26°C dans la zone concernée par l'alerte. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin au cours de la soirée à minuit.
Des risques d'orages dans 29 départements
Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour le centre Est, l'extrême Nord-Est, le Limousin, la Charente, le Cher, la Dordogne, le Doubs, la Haute-Loire, la Haute-Marne, la Haute-Saône, l'Indre, le Territoire de Belfort, la Charente-Maritime ainsi que la Gironde en raison d'orages. Des pluies sont attendues localement, accompagnées d'une importante activité électrique et d'un risque de grêle. La fin de cette alerte jaune est prévue ce soir à minuit.
8 départements en alerte pluies abondantes
Le risque de pluies abondantes est fort en Île-de-France. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été déclaré. Aujourd'hui, les cumuls de précipitations pourront atteindre 5,98 mm par endroits, et le vent sera moyen. Cette alerte jaune sera à prendre en compte jusqu'en début de soirée à 20h00.
Alerte météo : connaissez-vous la conduite à suivre ?
Vérifiez les services de votre région pour savoir quelles sont les consignes de sécurité à suivre là où vous vous trouvez lors de l'alerte.- Il est recommandé de se souvenir de ces règles de sécurité :
- gardez volets, rideaux et fenêtres fermés la journée
- évitez tout comportement pouvant favoriser les départs de feux (cigarette, barbecue, etc.)
- continuez à manger normalement
- restez dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour
- portez un chapeau et des vêtements légers en cas de sortie
- buvez de l'eau plusieurs fois par jour (1,5 L minimum)
Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.