Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Météo du jeudi 4 avril par Météo-France : 58 départements en vigilance rouge, orange et jaune
Une bonne partie de la moitié Nord, les Alpes, la moitié Ouest des Pyrénées, les Alpes-Maritimes, l'Allier, la Charente, la Dordogne, le Rhône, la Charente-Maritime et la Gironde sont impactés par les alertes transmises dans le dernier bulletin Météo-France. Les données météo suivantes ont été actualisées aujourd'hui à 04h01.
Alerte de niveau rouge
Le risque de crues est fort dans l'Yonne. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance rouge a été mis en place. Aujourd'hui, les cumuls de précipitations pourront atteindre 5,04 mm par endroits. Le niveau de certains cours d'eau, comme dans le cas présent le Branlin, la Seine, le Petit Gland, la Loire, la Charente et l'Aber Benoit entre autres, peut rapidement gonfler. Cette vigilance est valable jusqu'au cours de la soirée à minuit.Alerte de niveau orange
Un niveau de vigilance orange a été déclaré par Météo-France en raison de crues attendues dans l'Aube et en Côte-d'Or. Le cumul des pluies atteindra localement 4,11 mm. Les habitants de zones habituellement inondables comme la Vanne, la Seine, l'Automne, la Loire, la Charente et l'Odet, sont également appelés à la prudence en raison du risque de crue et d'inondation. On estime que le niveau orange de cette alerte prendra fin ce soir à minuit.Alertes de niveau jaune
Une alerte vents violents dans 12 départementsMétéo-France alerte sur l'épisode de vents violents annoncé sur les côtes Normande et Bretonne, dans les Ardennes, dans la Marne, en Meurthe-et-Moselle, dans la Meuse et dans le Nord du fait des conditions mauvaises. Des vents violents affichant 71 km/h souffleront en bourrasques en début d'après-midi. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusqu'en fin de soirée à minuit.
18 départements en alerte orages
De plus, les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "orages" de niveau jaune concernant les côtes Normande et Bretonne, le Grand-Est, le Nord, le Doubs ainsi que le Territoire de Belfort. Les résidents sont appelés à la vigilance à cause du vent, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu par endroits : 9,93 mm). Une intense activité électrique et des chutes de grêle pourraient affecter les secteurs concernés. La fin de cette alerte jaune est fixée en fin de soirée à minuit.
Des pluies abondantes dans un département
Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour les Ardennes en raison de pluies abondantes. Des pluies (14,24 mm) sont prévues localement. Cette alerte jaune sera à prendre en compte jusqu'au cours de la soirée à minuit.
Des risques d'avalanches dans 9 départements
Les Alpes, la moitié Ouest des Pyrénées ainsi que les Alpes-Maritimes font l'objet d'un avis de vigilance jaune de la part de Météo-France en raison d'un risque d'avalanche. Outre cette alerte, une potentielle évolution du temps et des températures pourrait impacter les secteurs situés en aval en engendrant des inondations. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin demain à minuit.
33 départements en alerte crues
Les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "crues" de niveau jaune concernant l'Île-de-France, les Hauts-de-France, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne, la Meuse, les Vosges, l'Allier, la Charente, le Cher, la Dordogne, la Haute-Saône, l'Indre-et-Loire, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Moselle, le Rhône, la Charente-Maritime, la Loire-Atlantique, le Finistère ainsi que la Gironde. Les résidents sont appelés à la plus grande prudence en raison de vents très forts pouvant atteindre 75 km/h, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu localement : 9,41 mm). Les personnes habitant à proximité de zones habituellement inondables, notamment la Romanee, la Seine, le Goujon, la Loire, la Charente et l'Odet, devront aussi rester vigilantes. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusque ce soir à minuit.
Alerte météo : connaissez-vous la conduite à suivre ?
Tenez-vous fréquemment au courant de la progression de la situation et faites attention aux règles de sécurité diffusées par les pouvoirs publics.- Il est conseillé d'appliquer ces règles de précaution :
- n'intervenir en aucun cas sur les toitures et ne pas toucher à des fils électriques tombés au sol
- ne pas prendre la mer
- évacuer uniquement sur ordre des autorités en emportant son kit d'urgence
- se tenir informé auprès des autorités
- sur la route, rouler au pas et ne s'engager sous aucun prétexte sur une route immergée
- installer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.