Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Météo du dimanche 31 mars par Météo-France : 91 départements en vigilance rouge, orange et jaune

Météo-France a mis 91 départements en alerte rouge, orange et jaune concernant divers phénomènes d'ampleur exceptionnelle attendus sur le territoire.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4 min
 

Aujourd'hui, il faudra être prudent dans toute la France (sauf la Corse, le Maine-et-Loire, l'Ille-et-Vilaine et les Deux-Sèvres). En effet, plusieurs alertes sont en cours. Les données météo qui suivent ont été actualisées ce 31 mars à 04h01.

Alerte de niveau rouge

Météo-France annonce un niveau de vigilance rouge pour l'Indre-et-Loire ainsi que la Vienne en raison de crues. Des pluies (3,78 mm) sont prévues par endroits. Les résidents à proximité de la Creuse, la Vienne, la rivière d'Alune, l'Hérault, la Seine, le Var, la Bresle et le fleuve Aa sont invités à la prudence en raison du risque d'inondation.

Alertes de niveau orange

Une alerte avalanches dans un département
De surcroît, le manteau neigeux sera instable dans les Alpes-Maritimes, et des avalanches risquent d'avoir lieu. C'est pour cette raison que Météo-France y a annoncé une alerte orange. Par ailleurs, de potentiels changements de météo pourraient entraîner des inondations.

Des risques de crues dans 4 départements
Les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "crues" de niveau orange concernant la Charente, la Dordogne, la Charente-Maritime et la Gironde. Les résidents sont appelés à la vigilance à cause du vent, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu par endroits : 14,26 mm). Les personnes habitant près de zones habituellement inondables, comme la Vienne, la Creuse, la Cèze, l'Hérault, la Seine, le Var, la Bresle et le fleuve Aa, devront aussi rester vigilantes.

Alertes de niveau jaune

14 départements en alerte vents violents
Météo-France a déclenché un niveau de vigilance jaune dans le centre Est, dans le Languedoc-Roussillon, en Ardèche, dans la Drôme, en Haute-Loire ainsi que dans les Hautes-Alpes, en raison de vents violents couplés à des bourrasques affichant 96 km/h au cours de la soirée.

Des orages dans 55 départements
En outre, un niveau de vigilance jaune a été annoncé par Météo-France en raison d'orages attendus des Alpes aux Pyrénées, sur les côtes Normande et Bretonne, dans le Gard, dans l'Aisne, dans les Ardennes, dans l'Aube, dans le Bas-Rhin, en Charente, dans l'Essonne, en Eure-et-Loir, dans l'Indre, dans le Loir-et-Cher, dans la Marne, en Meurthe-et-Moselle, dans la Meuse, en Moselle, en Seine-et-Marne, en Vendée ainsi que dans le Nord. Des vents très forts sont prévus, pouvant atteindre 96 km/h. Le cumul des pluies affichera localement 2,85 mm, en plus d'un risque d'intense activité électrique et de chute de grêlons.

Une alerte pluies abondantes dans 8 départements
Le risque de pluies abondantes est fort dans l'Ardèche, la vallée du Rhône et les Alpes du Sud, sur la côte d'Azur, dans les Hautes-Alpes et dans le Gard. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été mis en place. Aujourd'hui, les cumuls de précipitations pourront atteindre 15,63 mm par endroits, et le vent sera très fort.

10 départements en alerte avalanches
Le manteau neigeux sera très instable sur les Pyrénées ainsi que sur les Alpes. La neige sera humide, fraîche, et des coulées spontanées pourront se produire. En parallèle, des variations de températures et de météo pourraient accélérer la fonte de la neige, et les cours d'eau alentour pourraient réagir en aval, conduisant à de potentielles crues.

Des risques de crues dans 29 départements
Les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "crues" de niveau jaune concernant l'Île-de-France, l'Ardèche, la vallée du Rhône et les Alpes du Sud, la côte Camargaise, la côte d'Argent, la côte d'Opale, la Haute-Loire, la Loire, l'Aveyron, la Côte-d'Or, l'Indre, la Nièvre, l'Yonne, le Var, le Cher, le Gers, le Loiret et l'Oise. Les résidents sont appelés à la prudence à cause du vent, s'accompagnant de pluies (cumul attendu par endroits : 5,38 mm). Les personnes vivant à côté de zones habituellement inondables, notamment la Creuse, la Saliouse, l'Hérault, la Seine, le Var, la Bresle et le fleuve Aa, devront aussi rester vigilantes.

Les submersions marines dans 2 départements
Un bulletin d'alerte diffusé par Météo-France annonce pour le Gard ainsi que les Bouches-du-Rhône des vagues-submersion accompagnées par des rafales pouvant enregistrer 76 km/h très tôt le matin.

Des risques de chutes de neige dans 3 départements
Pour les Alpes du Sud, Météo-France a annoncé une alerte jaune chutes de neige qui produira localement 4,99 cm de neige. Les températures accompagnant cet épisode de froid vif seront en dessous des valeurs de référence pour la saison.

La durée des alertes prévues est semblable d'une région à une autre. Selon Météo-France, elles prendront fin en fin de soirée à minuit.

Quelle est la conduite à tenir pendant la durée des alertes ?

Tenez-vous régulièrement au fait de la progression de la situation et veillez aux règles de sécurité émises par les pouvoirs publics.
    Il est conseillé de :
  • ne pas utiliser sa voiture
  • dans une zone sensible aux crues torrentielles, prendre toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de ses biens face à la montée des eaux
  • évacuer uniquement sur ordre des autorités en emportant son kit d'urgence
  • surveiller une possible montée des eaux et se tenir prêt à monter à l'étage ou sur le toit
  • sur la route, rouler au pas et ne s'engager sous aucun prétexte sur une route immergée
  • ne pas utiliser son véhicule

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.