Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Ce mercredi 3 avril, alertes rouges, orange et jaunes dans 52 départements
Aujourd'hui, les Alpes, les côtes de l'Atlantique, l'Île-de-France, le Centre-Val de Loire, les Hauts-de-France, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne, la Haute-Garonne, l'Allier, la Charente, la Dordogne, la Haute-Saône, la Loire, le Maine-et-Loire, la Meuse, la Moselle, la Vienne, les Vosges, les Bouches-du-Rhône ainsi que le Gard font l'objet de plusieurs alertes. Voici l'état des vigilances météo à 04h00 ce 3 avril.
Alerte de niveau rouge
Un niveau de vigilance rouge a été déclaré par Météo-France en raison de crues prévues dans l'Yonne. Le cumul des pluies affichera par endroits 4,89 mm. Les habitants de zones habituellement inondables comme le Serein, la Seine, le Rhône, le Petit Gland, la Charente, la Loire, le Stêr et le Vidourle, sont également appelés à la vigilance en raison du risque de crue et d'inondation.Alerte de niveau orange
Météo-France annonce un niveau de vigilance orange pour l'Aube, la Côte-d'Or ainsi que la Haute-Marne en raison de crues. Des précipitations (8,41 mm) sont attendues localement. Les résidents à proximité du Serein, la Seine, le Rhône, la Crise, la Charente, la Loire, le Goyen et l'Hérault sont invités à la prudence en raison du risque d'inondation.Alertes de niveau jaune
Des pluies abondantes dans un départementLe risque de pluies abondantes est fort dans le Morbihan. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été mis en place. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 4,53 mm par endroits, et le vent sera fort.
Une alerte avalanches dans 9 départements
Météo-France émet un avis de vigilance jaune aux avalanches pour les Alpes, la moitié Ouest des Pyrénées ainsi que les Alpes-Maritimes. Une potentielle variation du temps et des températures aurait aussi une incidence sur les zones en aval. Des inondations pourraient donc les toucher.
Des risques de crues dans 38 départements
En outre, les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "crues" de niveau jaune concernant le centre Est, l'Île-de-France, le Centre-Val de Loire, les Hauts-de-France, la Champagne-Ardenne, la Charente, la Dordogne, la Haute-Saône, le Maine-et-Loire, la Meuse, la Moselle, la Vienne, les Vosges, les Bouches-du-Rhône, la Charente-Maritime, la Loire-Atlantique, le Finistère, le Gard ainsi que la Gironde. Les résidents sont appelés à la plus grande vigilance en raison de vents très forts pouvant atteindre 83 km/h, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu par endroits : 1,9 mm). Les personnes vivant à proximité de zones habituellement inondables, comme le Serein, la Seine, le Rhône, la Semoigne, la Charente, la Loire, l'Aber Vrac'h et l'Hérault, devront également rester vigilantes.
Un retour à la normale des conditions météo est prévu en fin de soirée à minuit.
Mon département est concerné par une alerte. Que dois-je faire ?
Tenez-vous fréquemment au fait de l'évolution de la situation et faites attention aux règles de sécurité diffusées par les pouvoirs publics.- Il est recommandé de :
- ne jamais descendre en sous-sol
- rejoindre le point le plus haut possible, se réfugier en étage, ou sur le toit en dernier recours
- ne pas aller chercher votre enfant à l'école
- se tenir informé de l'évolution de la situation auprès des autorités
- rester chez soi à l'abri
- s'éloigner des cours d'eau, des points bas et des ponts
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.