Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Ce lundi 15 avril, alertes jaunes dans 40 départements

Météo-France a placé 40 départements en vigilance jaune concernant différents phénomènes attendus sur le territoire.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
 

La prudence s'impose aujourd'hui pour le Nord et la région parisienne, le Nord-Est, les Alpes, le Territoire de Belfort, les Côtes-d'Armor, la Manche, les Pyrénées-Orientales, les Alpes-Maritimes ainsi que la Charente-Maritime. En effet, on y attend plusieurs phénomènes. Voici l'état des vigilances météo à 04h01 ce 15 avril.

Une alerte vents violents dans 32 départements
Météo-France a diffusé un bulletin d'alerte jaune pour le Nord et la région parisienne, le Nord-Est, le Territoire de Belfort, les Côtes-d'Armor ainsi que la Manche en raison de vents violents avec des rafales affichant 96 km/h dans l'après-midi. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusqu'en fin de soirée à minuit.

Des orages dans un département
En outre, les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "orages" de niveau jaune concernant les Pyrénées-Orientales. Les résidents sont appelés à la vigilance à cause du vent, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu par endroits : 1,7 mm). Une intense activité électrique et des chutes de grêle pourraient affecter les secteurs concernés. Cette vigilance est valable jusque dans l'après-midi à 17h00.

6 départements en alerte avalanches
Les Alpes et les Alpes-Maritimes font l'objet d'un avis de vigilance jaune de la part de Météo-France en raison d'un risque d'avalanche. En plus de cette alerte, une potentielle évolution du temps et des températures pourrait impacter les secteurs situés en aval en engendrant des inondations. Cette alerte jaune sera à prendre en considération jusqu'au cours de la soirée à minuit.

Des risques de crues dans 7 départements
De plus, le risque de crues est fort dans les Hauts-de-France, dans l'Aube, dans la Marne ainsi qu'en Charente-Maritime. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été mis en place. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 0,75 mm par endroits. Le niveau de plusieurs cours d'eau, comme dans le cas présent la rivière Blonde, la Seine et la Charente entre autres, peut rapidement gonfler. La fin de cette alerte jaune est fixée ce soir à minuit.

Alerte météo : connaissez-vous la conduite à suivre ?

Vérifiez les services de votre région pour savoir quelles sont les consignes de sécurité à suivre là où vous vous trouvez au moment de l'alerte.
    Pour information, pendant les alertes en cours, voici les règles de prudence :
  • rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés
  • restez chez vous à l'abri
  • prévoyez des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable
  • n'intervenez en aucun cas sur les toitures et ne touchez pas à des fils électriques tombés au sol
  • n'utilisez pas votre voiture
  • installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.