Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Alertes rouges, orange et jaunes sur 55 départements prévues par Météo-France ce mardi 2 avril

Météo-France a placé 55 départements en alerte rouge, orange et jaune concernant différents phénomènes d'ampleur exceptionnelle attendus sur le territoire.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min
 

Aujourd'hui, les côtes de l'Atlantique jusqu'aux Pyrénées, le Nord-Est, la Provence-Alpes-Côte d'Azur, les Hauts-de-France, les Savoie, la Saône-et-Loire, la Côte-d'Or, l'Indre-et-Loire, la Manche, l'Isère, l'Allier, l'Ardèche, le Cher, la Haute-Saône, l'Indre, le Loir-et-Cher, la Loire, le Rhône, la Vienne et le Gard font l'objet de plusieurs alertes. Les données météo qui suivent ont été mises à jour ce 2 avril à 04h02.

Alerte de niveau rouge

Le risque de crues est fort en Saône-et-Loire et dans l'Yonne. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance rouge a été déclenché. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 2,02 mm par endroits. Le niveau de certains cours d'eau, comme dans ce cas précis l'Arroux, la Seine, la Dronne, la Vienne, le Var, le Clignon, la Loire, l'Adour et la Vilaine entre autres, peut très vite gonfler. On estime que le niveau rouge de cette alerte prendra fin ce soir à minuit.

Alerte de niveau orange

De surcroît, les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "crues" de niveau orange concernant la Bourgogne, l'Aube, la Charente, la Dordogne, l'Indre-et-Loire, la Charente-Maritime et la Gironde. Les résidents sont appelés à la vigilance à cause du vent, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu localement : 1,27 mm). Les personnes vivant à côté de zones habituellement inondables, comme l'Arroux, la Seine, la Dronne, la Vienne, le Var, l'Ourcq, la Loire et l'Adour, devront aussi rester vigilantes. Cette vigilance est valable jusqu'en fin de soirée à minuit.

Alertes de niveau jaune

Des vents violents dans un département
En outre, Météo-France alerte sur l'épisode de vents violents prévu dans les Côtes-d'Armor du fait des conditions mauvaises. Des vents violents atteignant 67 km/h souffleront en rafales le soir. La fin de cette alerte jaune est prévue au cours de la soirée à 20h00.

Des risques de pluies abondantes dans 3 départements
Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour l'Ouest en raison de pluies abondantes. Des pluies (9,92 mm) sont prévues par endroits et le vent soufflera en bourrasques, enregistrant 74 km/h. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusqu'en fin de soirée à minuit.

Une alerte avalanches dans 11 départements
Le manteau neigeux sera instable sur les Pyrénées, sur les Alpes ainsi que dans les Alpes-Maritimes, et des avalanches risquent de se produire. C'est la raison pour laquelle Météo-France y a déclaré une alerte jaune. De plus, de potentiels changements de météo pourraient provoquer des inondations. Cette alerte jaune sera à prendre en compte jusqu'au cours de la soirée à minuit.

31 départements en alerte crues
Un niveau de vigilance jaune a été annoncé par Météo-France en raison de crues attendues dans le Nord-Est, dans les Hauts-de-France, sur la côte d'Argent, dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans l'Allier, en Ardèche, dans le Cher, dans le Gers, en Haute-Saône, dans l'Indre, dans le Loir-et-Cher, dans la Loire, en Maine-et-Loire, dans le Rhône, dans le Vaucluse, dans la Vienne, dans les Bouches-du-Rhône, dans le Var, dans le Gard et en Loire-Atlantique. Le cumul des précipitations affichera par endroits 7,3 mm. Les habitants de zones habituellement inondables comme l'Arroux, la Seine, la Dronne, la Vienne, le Var, le Surmelin, la Loire et l'Adour, sont également appelés à la prudence en raison du risque de crue et d'inondation. La fin de cette alerte jaune est fixée ce soir à minuit.

Alerte météo : connaissez-vous la conduite à suivre ?

Tenez-vous régulièrement au fait de la progression de la situation et faites attention aux règles de sécurité émises par les pouvoirs publics.
    Des consignes de précaution sont à prendre en considération :
  • tenez-vous informé auprès des autorités
  • restez chez vous à l'abri
  • fermez portes, fenêtres et volets
  • rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés
  • installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments
  • n'intervenez en aucun cas sur les toitures et ne touchez pas à des fils électriques tombés au sol

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.