Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Alertes jaunes sur 60 départements prévues par Météo-France ce dimanche 25 février
Aujourd'hui, il faudra faire attention sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique, sur les Alpes, dans l'extrême Sud-Ouest, en Île-de-France, en Champagne-Ardenne, dans la Creuse, dans la Loire, en Saône-et-Loire, en Aveyron, en Corrèze, en Côte-d'Or, dans le Loiret, dans la Meuse, en Moselle, dans les Vosges, dans l'Yonne et dans le Cantal. En effet, plusieurs alertes sont en cours. Les données météo suivantes ont été mises à jour ce 25 février à 05h02.
Une alerte vents violents dans 11 départements
Météo-France a déclenché un niveau de vigilance jaune dans le centre Est, sur la côte d'Argent, dans la Creuse, en Haute-Vienne et en Charente-Maritime, en raison de vents violents couplés à des rafales affichant 82 km/h en début d'après-midi. Cette alerte jaune sera à prendre en considération jusque ce soir à minuit.
Des orages dans 2 départements
Un niveau de vigilance jaune a été déclaré par Météo-France en raison d'orages prévus dans le Finistère ainsi que dans le Morbihan. Des vents forts sont prévus, pouvant atteindre 55 km/h. Le cumul des pluies affichera localement 12,89 mm, en plus d'un risque de forte activité électrique et de chute de grêlons. La fin de cette alerte jaune est fixée au cours de la soirée à minuit.
Des risques de pluies abondantes dans 9 départements
En outre, les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "pluies abondantes" de niveau jaune concernant la côte d'Argent, la Charente-Maritime, l'Aveyron, la Charente, la Corrèze, la Dordogne, la Vendée ainsi que le Var. Les résidents sont appelés à la plus grande vigilance en raison de vents très forts pouvant atteindre 82 km/h, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu par endroits : 5,41 mm). Cette alerte de niveau jaune reste valable jusqu'en fin de soirée à minuit.
8 départements en alerte avalanches
Le manteau neigeux sera très instable sur les Alpes, sur la moitié Ouest des Pyrénées et dans les Alpes-Maritimes. La neige sera humide, fraîche, et des coulées spontanées pourront avoir lieu. En parallèle, des évolutions de températures et de météo pourraient accélérer la fonte de la neige, et les cours d'eau alentour pourraient réagir en aval, induisant de possibles crues. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin en fin de soirée à minuit.
Des risques de crues dans 41 départements
De surcroît, Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour les côtes de la Manche et de l'Atlantique, l'Île-de-France, la Champagne-Ardenne, le Rhône, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, la Côte-d'Or, le Gers, le Loiret, la Meuse, la Moselle, les Vosges et l'Yonne en raison de crues. Des pluies (8,07 mm) sont attendues par endroits et le vent soufflera en bourrasques, enregistrant 82 km/h. Les résidents à proximité du Rhône, la Seudre, la Vie, la Marne, la Loire, la Seine, la Conie, l'Adour, l'Orne et la Saane sont invités à la prudence en raison du risque d'inondation. Cette vigilance est valable jusqu'au cours de la soirée à minuit.
6 départements en alerte vagues-submersion
Un bulletin d'alerte émis par Météo-France prévoit pour les côtes de l'Atlantique des vagues-submersion avec des rafales pouvant atteindre 82 km/h dans l'après-midi. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusque ce soir à minuit.
Des chutes de neige dans un département
Pour le Cantal, Météo-France a annoncé une alerte jaune chutes de neige qui formera localement 0,02 cm de neige. Les températures accompagnant cet épisode de froid mordant seront sous les valeurs de référence pour la saison. Cette vigilance est valide jusqu'en début de soirée à 20h00.
Quelle est la conduite à tenir pendant la durée des alertes ?
Pour rester en sécurité, respectez les règles données en cas d'alerte et soyez prudent quant à l'évolution de la situation.- Des consignes de prudence sont à prendre en compte :
- dans une zone sensible aux crues torrentielles, prendre toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de ses biens face à la montée des eaux
- prévoir des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable
- ne pas utiliser sa voiture
- fermer portes, fenêtres et volets
- sur la route, rouler au pas et ne s'engager sous aucun prétexte sur une route immergée
- ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.