Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Alertes jaunes sur 51 départements prévues par Météo-France ce vendredi 5 avril

51 départements sont en alerte jaune selon les dernières informations de Météo-France, qui a indiqué des vents violents, des avalanches et des crues.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Les côtes de la Manche et de l'Atlantique, l'Île-de-France, les Alpes, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne, la moitié Ouest des Pyrénées, le Rhône, le Tarn, les Alpes-Maritimes, l'Allier, le Cher, le Loiret, la Meuse, la Moselle et les Vosges sont concernés par les alertes communiquées dans le dernier bulletin Météo-France. Ce bulletin se sert de données météo actualisées aujourd'hui à 04h00.

Des vents violents dans 2 départements
Météo-France alerte sur l'épisode de vents violents attendu dans le Rhône et dans le Tarn en raison des conditions mauvaises. Des vents violents atteignant 62 km/h souffleront en bourrasques en fin de soirée. Cette vigilance est valable jusque demain à 20h00.

Une alerte avalanches dans 9 départements
De plus, le manteau neigeux sera très instable sur les Alpes, sur la moitié Ouest des Pyrénées et dans les Alpes-Maritimes. La neige sera humide, fraîche, et des coulées spontanées pourront avoir lieu. Dans le même temps, des évolutions de températures et de météo pourraient accélérer la fonte de la neige, et les cours d'eau alentour pourraient réagir en aval, induisant de potentielles crues. La fin de cette alerte jaune est fixée au cours de la soirée à minuit.

Des risques de crues dans 41 départements
Les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "crues" de niveau jaune concernant les côtes de la Manche et de l'Atlantique, l'Île-de-France, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne, le Rhône, l'Allier, le Cher, le Loiret, la Meuse, la Moselle et les Vosges. Les résidents sont appelés à la plus grande prudence en raison de vents forts pouvant atteindre 69 km/h, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu localement : 0,66 mm). Les personnes habitant à côté de zones habituellement inondables, notamment le Rhône, le Surmelin, la Meuse, la Charente, la Loire, la Seine, l'Orne et l'Aber Vrac'h, devront également rester vigilantes. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusque ce soir à minuit.

Alerte météo : connaissez-vous la conduite à suivre ?

Tenez-vous fréquemment au courant de la progression de la situation et soyez attentif aux règles de sécurité émises par les pouvoirs publics.
    Pour rappel, durant les alertes en cours, voici les consignes de prudence :
  • restez chez vous à l'abri
  • tenez-vous informé auprès des autorités
  • fermez portes, fenêtres et volets
  • prévoyez des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable
  • installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments
  • n'utilisez pas votre voiture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.