Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Alertes jaunes sur 37 départements annoncées par Météo-France ce samedi 23 mars

Météo-France a indiqué des vents violents, des avalanches et des crues dans 37 départements en alerte jaune.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Aujourd'hui, il faudra faire attention dans une bonne partie de la moitié Nord et dans les Savoie. En effet, plusieurs alertes sont en cours. Ce bulletin se sert de relevés météo mis à jour ce 23 mars à 05h26.

Une alerte vents violents dans 34 départements
Météo-France a déclaré un niveau de vigilance jaune dans une bonne partie de la moitié Nord, en raison de vents violents avec des rafales enregistrant 76 km/h en milieu d'après-midi. La fin de cette alerte jaune est fixée ce soir à minuit.

Des risques d'avalanches dans 2 départements
En outre, le manteau neigeux sera très instable dans les Savoie. La neige sera humide, fraîche, et des coulées spontanées pourront avoir lieu. En parallèle, des variations de températures et de météo pourraient accélérer la fonte de la neige, et les cours d'eau alentour pourraient réagir en aval, conduisant à d'éventuelles crues. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusque demain à minuit.

Des crues dans 4 départements
De surcroît, les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "crues" de niveau jaune concernant les Hauts-de-France. Les résidents sont appelés à la plus grande vigilance en raison de vents forts pouvant atteindre 65 km/h, s'accompagnant de pluies (cumul attendu localement : 3,02 mm). Les personnes vivant à proximité de zones habituellement inondables, notamment le Goujon, la Bresle et le fleuve Aa, devront aussi rester vigilantes. Cette alerte jaune sera à prendre en compte jusqu'au cours de la soirée à minuit.

Alerte météo : connaissez-vous la conduite à suivre ?

Tenez-vous régulièrement au courant de la progression de la situation et faites attention aux consignes de sécurité diffusées par les pouvoirs publics.
    Il est conseillé d'appliquer ces règles de précaution :
  • restez chez vous à l'abri
  • n'utilisez pas votre voiture
  • tenez-vous informé auprès des autorités
  • fermez portes, fenêtres et volets
  • prévoyez des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable
  • installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.