Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Alertes jaunes sur 36 départements annoncées par Météo-France ce jeudi 14 mars

36 départements ont été placés en vigilance jaune par Météo-France. En effet, des avalanches et des crues sont attendues.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Aujourd'hui, il faudra faire preuve de prudence dans l'extrême Sud-Ouest, en Île-de-France, dans les Hauts-de-France, en Bourgogne, en Haute-Normandie, dans les Savoie, dans l'Allier, dans les Ardennes, en Aveyron, dans le Cantal, en Charente, dans le Cher, dans le Loiret, dans le Lot, dans la Marne, dans le Puy-de-Dôme, en Charente-Maritime ainsi qu'en Vendée. En effet, plusieurs alertes sont en cours. Les données météo suivantes ont été actualisées ce 14 mars à 05h00.

5 départements en alerte avalanches
Un risque d'avalanche est indiqué par une alerte jaune pour la moitié Ouest des Pyrénées ainsi que les Savoie. Le manteau neigeux, instable, risque à tout moment de provoquer coulées et avalanches. À cette alerte s'ajouteront de potentiels changements de temps et de températures pouvant occasionner des inondations en aval. Soyez prudent.

Une alerte crues dans 32 départements
De surcroît, les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "crues" de niveau jaune concernant l'Île-de-France, les Hauts-de-France, l'Aquitaine, la Bourgogne, la Haute-Normandie, l'Allier, les Ardennes, l'Aveyron, le Cantal, la Charente, le Cher, le Loiret, le Lot, la Marne, le Puy-de-Dôme, la Charente-Maritime et la Vendée. Les résidents sont appelés à la vigilance à cause du vent, s'accompagnant de potentielles pluies. Les personnes habitant à proximité de zones habituellement inondables, notamment le fleuve Untxin, le Clignon, la Loire, le Rhône, l'Orb, la Seine, la Vie et la Durdent, devront aussi rester vigilantes.

Les alertes en cours ce jour s'arrêteront en fin de soirée à minuit.

Quelle est la conduite à tenir pendant la durée des alertes ?

Pensez à consulter les autorités compétentes dans le cas d'une alerte et à écouter leurs recommandations pour votre sécurité.
    Des consignes de précaution sont à prendre en considération :
  • emprunter les pentes les moins raides
  • prendre le matériel de sécurité adéquat et choisir un itinéraire peu exposé (forêt, basse altitude, pente faible, versant protégé du vent...) si vous êtes obligé de sortir en montagne
  • prévoir chez soi des moyens d'éclairage de secours et des réserves d'eau potable
  • dans une zone à risque à pied ou en ski, évoluer en douceur, éviter les virages brusques et, si possible, les chutes
  • se conformer aux mesures d'interdiction instaurées dans les stations de ski
  • prévoir un équipement adéquat, des couvertures et des vivres

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.