Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

64 départements en vigilance orange et jaune ce vendredi 29 mars

Météo-France a indiqué différents phénomènes dans 64 départements en alerte orange et jaune.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
 

Aujourd'hui, la moitié Sud-Ouest, les Hauts-de-France, les Savoie, l'Ain, la Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Jura, la Saône-et-Loire, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes font l'objet de plusieurs alertes. Les données météo suivantes ont été actualisées ce 29 mars à 05h00.

Alerte de niveau orange

Météo-France a émis un bulletin d'alerte orange pour la Loire et le Rhône en raison de vents violents avec des rafales affichant 91 km/h dans la matinée. Cette alerte orange sera à prendre en compte jusque cet après-midi à 16h00.

Alertes de niveau jaune

37 départements en alerte vents violents
Météo-France a déclaré un niveau de vigilance jaune des Alpes aux Pyrénées, sur les côtes Normande et Bretonne, sur la côte Camargaise, dans le Vaucluse ainsi que dans l'Aude, en raison de vents violents accompagnés par des rafales enregistrant 91 km/h en milieu de matinée. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusque demain à midi.

Des orages dans 17 départements
De surcroît, les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "orages" de niveau jaune concernant l'Ouest, le Limousin, la moitié Ouest des Pyrénées, le Cher, la Dordogne, le Gers, l'Indre, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne ainsi que la Vienne. Les résidents sont appelés à la plus grande vigilance en raison de vents très forts pouvant atteindre 75 km/h, s'accompagnant de pluies (cumul attendu localement : 13,46 mm). Une forte activité électrique et des chutes de grêle pourraient toucher les secteurs concernés. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin ce soir à minuit.

Une alerte pluies abondantes dans 9 départements
En outre, le risque de pluies abondantes est fort dans l'extrême Sud-Ouest, en Corrèze, en Dordogne, en Haute-Vienne et dans l'Indre. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été déclenché. Uniquement sur la journée d'aujourd'hui, les cumuls de précipitations pourront atteindre 46,87 mm par endroits, et le vent sera très fort. Cette vigilance est valide jusqu'en fin de soirée à minuit.

Des risques d'avalanches dans 11 départements
Le manteau neigeux sera très instable sur les Pyrénées, sur les Alpes et dans les Alpes-Maritimes. La neige sera humide, fraîche, et des coulées spontanées pourront se produire. En parallèle, des évolutions de températures et de météo pourraient accélérer la fonte de la neige, et les cours d'eau à proximité pourraient réagir en aval, conduisant à d'éventuelles crues. La fin de cette alerte jaune est prévue au cours de la soirée à minuit.

Une alerte crues dans 14 départements
Un niveau de vigilance jaune a été déclaré par Météo-France en raison de crues prévues dans l'extrême Sud-Ouest, dans les Hauts-de-France, en Dordogne, en Charente, dans les Deux-Sèvres, en Charente-Maritime ainsi qu'en Vendée. Le cumul des pluies affichera par endroits 0,61 mm. Les habitants de zones habituellement inondables telles que la Garonne, la Nivelle, l'Oise et le Lay, sont également appelés à la prudence en raison du risque de crue et d'inondation. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin au cours de la soirée à minuit.

Des risques de submersions marines dans un département
De surcroît, Météo-France alerte sur l'épisode de submersions marines annoncé dans le Finistère à cause des conditions mauvaises. Des vents violents atteignant 61 km/h souffleront en bourrasques dans l'après-midi. Cette alerte jaune sera à prendre en considération jusque dans l'après-midi à 14h00.

Mon département est concerné par une alerte. Que dois-je faire ?

Afin de rester en sécurité, respectez les consignes données en cas d'alerte et soyez vigilant quant à l'évolution de la situation.
    Il est recommandé d'appliquer ces règles de prudence :
  • rester chez soi à l'abri
  • se tenir informé auprès des autorités
  • ne pas prendre la mer
  • n'utiliser son téléphone et ses appareils électriques qu'en cas d'urgence
  • dans une zone sensible aux crues torrentielles, prendre toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de ses biens face à la montée des eaux
  • ne pas utiliser sa voiture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.