Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

13 départements en alerte jaune ce vendredi 19 juillet

13 départements sont en vigilance jaune selon les dernières informations de Météo-France, qui a annoncé un épisode caniculaire et des orages.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

L'Ardèche, la vallée du Rhône et les Alpes du Sud, la Côte camarguaise, l'Aude, le Var, le Cantal, la Haute-Loire, la Loire ainsi que le Puy-de-Dôme sont impactés par les alertes communiquées dans le dernier bulletin Météo-France. Ce bulletin utilise des relevés météo actualisés le 18 juillet à 14h04.

Une alerte épisode caniculaire dans 9 départements
Cette journée fait l'objet d'une alerte jaune de la part de Météo-France en raison d'un épisode caniculaire qui sévit actuellement dans l'Ardèche, la vallée du Rhône et les Alpes du Sud, sur la Côte camarguaise, dans l'Aude ainsi que dans le Var : 38°C sont attendus à Draguignan, où la chaleur sera suffocante. Un vent fort qui atteindra 22 km/h peinera à améliorer le ressenti. L'hygrométrie modérée (52 %) pourra légèrement accentuer le ressenti de la chaleur. Les températures nocturnes ne descendront pas en dessous de 30°C dans la zone concernée par l'alerte. Cette vigilance est valide jusqu'au cours de la soirée à minuit.

Des risques d'orages dans 4 départements
En outre, Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour le Cantal, la Haute-Loire, la Loire ainsi que le Puy-de-Dôme en raison d'orages. Des précipitations (0,75 mm) sont prévues localement, accompagnées d'une importante activité électrique et d'un risque de grêle. La fin de cette alerte jaune est prévue en fin d'après-midi à 19h00.

Les conseils pour bien agir durant une ou plusieurs alertes météo

Tenez-vous régulièrement au fait de l'évolution de la situation et soyez attentif aux règles de sécurité diffusées par les pouvoirs publics.
    Pour information, durant les alertes en cours, voici les consignes de prudence :
  • éviter l'alcool
  • ne pas sortir aux heures les plus chaudes
  • boire de l'eau plusieurs fois par jour (1,5 L minimum)
  • continuer à manger normalement
  • s'humidifier le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur ou d'un gant de toilette
  • prendre des douches ou des bains tièdes, jamais froids

Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.