Cet article date de plus de dix ans.

Vigilance vagues sur la façade ouest et nouvelles inondations

La plus grande partie de la façade ouest de la France est toujours en vigilance orange vagues submersion, et ce jusqu'à mardi après-midi. 13 départements, du Cotentin aux Pyrénées-Atlantiques sont concernés. Des inondations sont en cours dans le Finistère et en Gironde.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (IDÉ)

Fortes vagues et grandes marées, c'est le cocktail inondation du moment. Quelques communes du Finistère et de Gironde en ont fait les frais ce lundi... Et la vigilance reste de mise jusqu'à demain mardi, 16h.

Dans le Finistère, à Landerneau, lors de la marée de 06h il y a eu jusqu'à 40 cm d'eau sur les quais. Selon la mairie, une trentaine de commerces et d'habitations ont été touchés.
A Quimper, l'eau a atteint 30 cm rue René-Madec, dans le centre ville, où quelques commerces ont aussi été touchés.

Selon le site Vigicrues, "les coefficients de marée resteront encore élevés pour la pleine mer de lundi soir", des "débordements pourraient se produire dans la partie estuarienne des cours d'eau bretons" . Mais les conditions maritimes s'annoncent moins défavorables que ce matin.

Quoi qu'il en soit, la vigilance s'est élargie cet après-midi au sud-ouest. Dans les Pyrénées-Atlantiques notamment, et le célèbre Gave de Pau...

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.