Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Un mois de juillet exceptionnellement chaud

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Records de chaleur en juillet (Matthieu Boisseau - France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est même le 3e mois le plus chaud depuis 100 ans. En moyenne, les températures ont été supérieures de 2°C aux normales de saison.

La France est écrasée par la chaleur, jeudi 1er août, avec 39°C à Mont-de-Marsan (Landes), 36°C à Bordeaux (Gironde) et à Paris. Nous sommes dans la continuité du mois de juillet qui a été exceptionnellement chaud. En moyenne, les températures ont été supérieures de 2°C aux normales de saison. C'est même le 3e mois le plus chaud depuis 100 ans. "Juillet 2013 occupe précisément la troisième place, juste derrière les crus 2006 et 1983, respectivement premier et deuxième", écrit Le Parisien.

Le soleil a brillé partout et tout le temps. Le taux d'ensoleillement en Bretagne a été 65% supérieur aux années précédentes. Et à Paris aussi notre étoile a brillé. Le 30 juillet, on comptait 299 heures de soleil sur la capitale, "ce qui est supérieur de 45% à la moyenne et avoisine le record de 2006", relève François Jobard pour Le Parisien.

Mais conséquence de cette chaleur, il y a eu en juillet de violents orages, comme à Joinville (Haute-Marne), à Nice (Alpes-Maritimes) ou près de Bordeaux (Gironde).

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.