Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Orages : Paris plongé dans le noir, Tours frappée par la grêle

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Des orages de grêle et de fortes précipitations ont frappé l'Ile-de-France et le centre de la France lundi.

Dix-neuf départements du grand Sud-Ouest et de l'Ile-de-France ont été placés, lundi 17 juin, en alerte orange aux orages. Parfois accompagnés de gros grêlons, ils ont occasionné de nombreux dégâts dans la région de Tours et notamment dans les vignobles, comme l'explique le reportage de Fanny Lothaire pour France 2. Une séquence orageuse "localement très violente" avec des grêlons de 1 à 2 cm et des rafales observées jusqu'à 80 km/h a traversé la région parisienne, suivie d'une seconde "assez violente" en fin de matinée. Au plus fort de l'orage, le trafic des avions a été légèrement perturbé aux aéroports parisiens de Roissy et d'Orly.

Bien qu'elle n'ait pas été placée en alerte orange, l'agglomération de Tours a été particulièrement touchée, avec deux orages qui ont déversé des grêlons atteignant la taille d'un œuf, occasionnant de nombreux dégâts. Des parcelles de vigne du vignoble de Vouvray ont été dévastées. La situation doit encore se détériorer en milieu d'après-midi sur le grand Sud-Ouest, où un début de suivi a été lancé en fin de matinée en Aquitaine, Poitou-Charentes, Gers et Hautes-Pyrénées, soit onze départements.

Globalement, il est attendu de 50 à 100 mm de précipitations sur le domaine pyrénéen, et de 40 à 60 mm ailleurs dans le Sud-Ouest. L'alerte est maintenue jusqu'à mercredi 2 heures, précise Météo France.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Météo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.